Durant les vacances d’hiver, les jeunes des centres de loisirs ont rencontré plusieurs fois les seniors des Charmettes. Ensemble, ils ont partagé et surtout ils se sont bien amusés
« Le maintien du lien social des personnes âgées passe par des rencontres avec toutes les générations ! ». C’est pourquoi Didier Boete, animateur aux Charmettes et coordinateur de la vie sociale du Clos du Bourg, des Charmettes et de Soleil d’Automne a répondu avec enthousiasme au projet de Thomas Hochard, animateur jeunesse, de proposer des rencontres entre les jeunes des centres et les habitants de la résidence du 17 au 21 février.
Quatre temps forts ont été organisés : une rencontre pour échanger, jouer et faire connaissance, un atelier cuisine, une visite d’exposition au Colysée et un café citoyen pour évoquer l’actualité de la ville à partir du Lambersart Info. Pour Didier, ces rencontres sont primordiales : « Le maintien du lien social est facilité par le fait d’être actif. C’est toute la difficulté pour les seniors, moins ils bougent et plus ils ressentent la solitude. Il faut lutter contre l’inertie à l’origine de plus de fatigue et de dépression ». Un cercle vicieux que les rencontres intergénérationnelles peuvent briser. « Faire des rencontres, avec des enfants notamment, cela stimule, cela a un effet thérapeutique naturel et rappelle des souvenirs ».
Cultiver les rencontres intergénérationnelles
Pour les jeunes, ces rencontres sont également essentielles. Thomas en est convaincu : « Les personnes âgées partagent leurs expériences et nous constatons que les jeunes prennent en maturité et acquièrent de la bienveillance ». Didier est persuadé « que ces rencontres font un bien fou aux seniors. Les jeunes les tutoient, créant de fait un lien affectif donnant du sens à leur vie et notamment de mieux comprendre la jeunesse d’aujourd’hui. »
Ces rencontres ont été un succès, et Didier souhaite « maintenir le partenariat ! Même si parfois les seniors paraissent passifs, ce n’est pas forcément négatif. Si les échanges permettent de transmettre, il faut aussi être vigilant, remémorer des souvenirs peut parfois être douloureux. »
Thomas aussi souhaite maintenir les rencontres « en projetant de mettre en place à chaque vacances un atelier intergénérationnel ». L’animateur jeunesse espère également intégrer le Conseil des Jeunes « et faire participer les seniors aux manifestations dans l’organisation, en tenant la buvette par exemple. » Didier abonde : « La pérennité des actions donne un but pour des gens qui à l’âge qu’ils ont n’ont pas toujours des objectifs. »