Alors que l’espérance de vie augmente, le CCAS et ses partenaires proposent des ateliers participatifs pour imaginer l’habitat et les besoins des seniors

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». La citation de Paul Éluard illustre bien l’aventure dans laquelle s’est lancé le CCAS. En 2023, Cologia prend contact avec la ville. La jeune association propose une colocation solidaire, entre des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie et des jeunes adultes.

Une belle idée d’habitat partagé et accompagné qui viendrait enrichir et varier l’offre de logements pour les seniors que sont les résidences seniors et autres Ehpad déjà présents en ville.
À partir de cette idée de “coloc” pouvant voir le jour sur Lambersart et qui inclura un tiers lieu de services intergénérationnels (rencontres, activités, aide aux devoirs...), le CCAS a décidé de s’interroger plus largement sur la question du bien-vieillir dans la ville.


Un petit fil tiré donnant naissance à une suite de rendez-vous durant lesquels les Lambersartois volontaires peuvent d’ores et déjà faire connaître leurs attentes en matière d’habitat et identifier les besoins des seniors en général.

Dans ce cadre, le CCAS s’est trouvé un partenaire de choix avec le Réseau Villes Amies des Aînés
qui finance l’étude de territoire et permettra d’ajuster et de faire évoluer le projet Cologia sur Lambersart
et de continuer de programmer les ateliers participatifs sur le bien-vieillir.


Rendez-vous le 20 juin pour participer au projet bien-vieillir En cette première partie d’année 2024, une cinquantaine d’entretiens individuels ont eu lieu et une première réunion publique s’est tenue en mairie le 11 avril dernier.

Qu’en retenir ?

La première partie de la réunion a été l’occasion pour les participants de faire un constat sur le vieillissement : être à l’écoute de son corps, adapter sa nutrition, des contacts plus restreints, l’infantilisation, le manque de service ou de moyen de locomotion pour en bénéficier, etc. Mais ce 11 avril a aussi été l’occasion d’écrire ses doléances dans les domaines sociaux, la communication et les sorties extérieures !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants n’ont pas manqué de solutions.

Petit florilège : « Pour me sentir plus intégré, il faudrait être recensé par le CCAS, être associé à des activités ou encore faire partie d’associations », voilà pour le volet social.
Pour ce qui est de l’information, outre un journal, « il faut créer des réseaux et des rencontres physiques et virtuelles ».
Et en ce qui concerne le volet extérieur, « il faudrait favoriser la création de marchands ambulants, garder le calme de la ville et faciliter les déplacements PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ».
Pour enrichir ces constats et idées, le CCAS et Cologia vous invitent désormais le 20 juin* à un atelier participatif où ensemble vous pourrez créer le projet bien-vieillir à Lambersart et ainsi imaginer l’habitat et les rapports sociaux à mettre en oeuvre pour toujours mieux vieillir à Lambersart !

Un autre rendez-vous à ne surtout pas manquer.

*Seniors la parole est à vous, 20 juin de 14h30 à 16h30 en salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville. Renseignements bienvenueatcologia [point] fr (: bienvenue[at]cologia[dot]fr) et/ou 07 75 75 91 13.