La Ville engage en 2025 un plan de gestion et de réduction des déchets. Ça passe essentiellement par le lancement de quatre expérimentations et un comité de suivi. Au programme, faire travailler ensemble les différents partenaires, tester des solutions, impliquer les habitants.

« Trop de déchets dans l’espace public »

Guillaume Lekieffre, élu à la propreté

« À l’occasion de l’installation des bornes d’apport volontaire pour le verre l’an dernier, nous avons réfléchi à la nécessité de mieux trier nos déchets en général et comment faire en sorte de réduire les déchets sur l’espace public. Il y en a trop. C’est une compétence de la MEL, qui agit par le biais de son prestataire Deverra. D’autres acteurs interviennent, des bailleurs sociaux s’agissant de leurs résidences, mais le service propreté municipal est obligé, pour conserver une ville propre, de pallier les manquements des habitants et de la MEL qui n’apporte pas de réponse à certaines situations. C’est très chronophage. Il faut que ça s’arrête, cet esprit « je mets dehors et quelqu’un de la MEL ou la mairie va passer ».
Chacun est responsable de ses déchets, il y a des solutions et des organisations qui existent et des règles à respecter. D’où ce plan qui se décline en de nombreuses actions, quatre expérimentations et la création d’un comité de suivi avec nos partenaires. Tout cela fera l’objet d’une évaluation en fin d’année, mais s’il faut continuer, on continuera. Au delà de la propreté et des déchets, nous avons aussi la volonté de parvenir à un “zéro poubelle” dans les rues. C’est une obligation de rentrer sa poubelle. Je sais que ce n’est pas toujours simple dans certaines configurations de maisons, et nous travaillons sur des solutions, mais il y a aussi de nombreux habitants qui ont la possibilité de rentrer leur poubelle et qui ne le font pas. Nous souhaitons sensibiliser mais nous pourrions en arriver à une verbalisation.
»

 

« Un plan d’action avec et pour les habitants »

Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative

« L’an dernier, lors des assemblées de quartier, nous avons réfléchi avec les Lambersartois à des solutions pour mieux gérer les déchets, et chercher des solutions pour diminuer leur impact sur la voie publique. De nombreuses idées ont émergé, et cela a abouti à la co-construction d’un plan d’action qui commence à être mis en oeuvre actuellement. Nous souhaitons aussi, à cette étape, faire participer les habitants. Ils peuvent rejoindre le porte-à-porte avec nos équipes dans leur quartier ou plus simplement être des voisins accueillants, en informant leurs voisins, en particulier les nouveaux arrivants, du fonctionnement du ramassage des poubelles, du tri, des encombrants, en organisant un balayage de rue… Chacun peut jouer un rôle à son échelon dans ce plan d’action. »

Vous souhaitez vous impliquer dans le plan d’action déchets ? Écrivez à jeparticipeatville-lambersart [point] fr

Un comité de suivi

Chaque mois, depuis mars 2024, un comité de suivi des problèmes liés aux déchets se réunit en mairie. Il rassemble la MEL, son prestataire pour les déchets Deverra, son prestataire pour les encombrants Nicollin, les bailleurs sociaux, la police municipale, les services municipaux et des élus. Objectif : être opérationnel, suivre et mesurer l'avancement du plan d’action et trouver des solutions efficaces au cas par cas.

Deux jeunes en service civique
Antoine et Jade ont été embauchés en service civique pour 8 mois afin de participer à la construction et la mise en oeuvre de ce plan d’action.

Le service propreté en quelques chiffres

  • 70

    km de voirie à entretenir, soit un aller-retour Lille/Bailleul !

  • 3

    balayeuses avec bras de désherbage.

    2 de 5m3 pour les linéaires et pistes cyclables et une d’1m3 pour les cours d’écoles.

  • 25m3

    de déchets ramassés par jour ou l'équivalent de tous les biens d'un logement de 50m2.