Le Plan Local d’Urbanisme est un document d'orientations politiques et stratégiques, fixant des règles précises d'utilisation des sols qui s'opposent à tous.
Le PLU, qu'est-ce que c'est ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire et les règles en matière de construction.
Il identifie la stratégie de développement du territoire en intégrant les enjeux de préservation de l’environnement, puis décline les règles d’utilisation des sols qui serviront à l’instruction des permis et autres demandes d’autorisation.
Le PLU nous concerne donc tous : pour construire un logement, créer une extension ou encore construire un abri de jardin. Les règles définies par le PLU sont consultables par tous.
Le PLU3
Le PLU3 de la MEL sera définitivement adopté par le Conseil métropolitain au 1er semestre 2024. Cette étape succédera à la consultation administrative, au recueil de l’avis des communes et à l’enquête publique.
Le PLU3 est prévu pour une durée de dix ans, de 2024 à 2034.
- 10 février 2023 : arrêt du projet de PLU3
- 2e trimestre 2023 : consultation administrative et avis des communes
- 3e trimestre 2023 : enquête publique
- 1er semestre 2024 : approbation du PLU
PLU3 : arrêté et bilan de la concertation
- Délibération 23 C 0034 du 10 février 2023
- Présentation du projet de PLU3 et des évolutions entre le PLU2 et le PLU3
- Pièces du projet de PLU3 arrêté le 10 février 2023
- Accès direct aux cartes de destination générale des sols du projet de PLU3 arrêté
- Bilan de la concertation
- Annexe au bilan de la concertation
A Lambersart
La ville de Lambersart a donné un avis favorable au prochain Plan local d’urbanisme (PLU3) lors du conseil municipal du 9 juin 2023, au cour duquel Nicolas Bourlion a rappelé que « l’objectif est de favoriser la densité plutôt que l’étalement urbain tout en veillant à conserver un taux de naturation » pour ne pas rater le virage de la transition écologique.
Nicolas Burlion a aussi détaillé les points particuliers, félicitant la MEL d’avoir écouté les élus au sujet de la mixité fonctionnelle (fonctions diverses alliant résidentiel, services, commerces, etc.) : ils souhaitaient qu’elle ne soit pas une obligation mais activable selon les projets.
Autre point important ayant retenu l’attention de la MEL, la mixité sociale « portée à 40 % sur la quasi-totalité du territoire de la ville sauf pour Braille, le Pacot-Vandracq et le cœur de Canteleu ».