Le Plan Local d’Urbanisme est un document d'orientations politiques et stratégiques, fixant des règles précises d'utilisation des sols qui s'opposent à tous.

Dans le cadre de la procédure de révision générale de ses 11 Plans Locaux d’Urbanisme (démarche PLU3), la MEL organise une concertation préalable.

Les communes sont les partenaires privilégiés de cette concertation afin de toucher un maximum d’habitants.

Une réunion publique dédiée à la thématique « Gardiennes de l’eau »  se tiendra le 9 mai à 18H30 à la salle municipale de Santes (Avenue de Niedernberg).

Une exposition pédagogique présentant le projet de territoire adopté dans le PLU en 2019 et la présente démarche de révision générale seront installées à cette occasion.

Elle sera suivie d’une réunion publique de synthèse des ateliers thématiques qui se tiendra le 14 juin prochain, en visioconférence.

Par ailleurs, nous vous informons que la date de clôture du registre numérique de la concertation est prorogée jusqu’au 7 juillet 2022.

Ces réunions sont accessibles sur inscription à l’adresse suivante :  www.registre-numerique.fr.

 

Concertation sur la révision générale des PLU de la MEL

vous aurez accès à tous les outils nécessaires ainsi qu’à une cartographie dynamique vous permettant de très vite connaître les règles d’urbanisme applicable sur l’ensemble du territoire de la MEL.

 

Le PLU, qu'est-ce que c'est ?

Le Plan Local d'Urbanisme organise le développement des communes en fixant des règles d’urbanisme et des règles de construction selon un découpage précis en différentes zones. Il permet d’harmoniser nos villes et d’assurer une cohérence territoriale. Aussi, de garantir une homogénéité dans les constructions, protéger les quartiers à proximité de biens classés et historiques, de conserver zones agricole et naturelle. Ces documents municipaux régissent également les servitudes, les accès des terrains à la voie publique, les raccordements aux différents réseaux type eau potable, électricité, réseaux internet etc. Il indique les possibilités de constructibilité pour chaque parcelle. Indique les délimitations de parcelles, les hauteurs de construction, les matériaux à utiliser, l’aspect architectural général, etc.

Cet ensemble de plans et de documents sert notamment aux municipalités, aux différents constructeurs et acteurs urbains, aux architectes mais aussi aux citoyens lorsqu’ils souhaitent déposer une demande de travaux.

Applicable à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille, il s’agit d’un PLU Intercommunal qui a été approuvé le 18 juin 2020.