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Chef de service affaires scolaires (H/F)

Sous l’autorité du DGA, le chef de service ou la cheffe de service des Affaires Scolaires organise la scolarisation des enfants des écoles maternelles et élémentaires et coordonne les actions éducatives sur les temps scolaires et sur la pause méridienne pour les maternels.

Missions

Organisation de la scolarisation des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires publiques :

  • Assurer la gestion des inscriptions, de la répartition des élèves dans les écoles, le suivi des dérogations et des accords de réciprocité
  • Assurer la gestion des équipements et matériels nécessaires à l’enseignement et au fonctionnement de l’école
  • Assurer le suivi administratif du service des affaires scolaires : organiser la campagne d'inscription scolaire, suivre les demandes de dérogations scolaires, suivre les effectifs scolaires et apporter une vision prospective.

Relation avec les écoles maternelles et élémentaires privées :

  • Superviser le suivi des effectifs des écoles et des accords de réciprocité
  • Informer sur les projets municipaux scolaires. 

 Accompagnement scolaire :

  • Garantir les meilleures conditions d'accueil des élèves dans toutes les écoles de la commune et assurer le bon fonctionnement des actions proposées par la Ville en temps scolaire : travail des ATSEM, l’entretien des bâtiments, transports scolaires, éveil à la lecture (bibliothèques et centres documentaires) et la mise en place des protocoles sanitaires (PAI)
  • Organiser l'accueil du service au public et veiller à la bonne communication des informations aux familles : site de la Ville, organisation du service minimum en cas de grève...
  • Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (Directeurs d'écoles, enseignants, services municipaux, intervenants, parents d'élèves, Inspection de l'Éducation Nationale...)
  • Assurer le suivi et coordonner les demandes des écoles en lien ou non avec les services municipaux (manifestations, fêtes d'école, sorties scolaires, projets divers...)
  • Préparer les dossiers et documents nécessaires aux interventions des élus lors des conseils d'écoles, assurer le suivi et le bilan des demandes et les assister ou les remplacer lors de ces instances
  • Mise en oeuvre des actions éducatives contenues dans le Plan Educatif du Territoire (PEDT) : classes citoyennes, permis piéton, etc
  • Veiller au respect de l’obligation de scolarisation et au bon suivi des conditions d’accueil et de mise en place des enseignements à domicile
  • Être garant de la bonne organisation de la pause méridienne des écoles maternelles

Gestion administrative et financière :

  • Préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du service, garantir la bonne utilisation des budgets alloués

Management :

  • Animer et coordonner le service, apporter soutien et conseils aux équipes, mettre en place des plans de formation pour les agents, et les accompagner dans leur carrière
  • Superviser la gestion des personnels d’entretien
  • Être en responsabilité directe des ATSEM, des animatrices des BCD, du personnel encadrant la pause méridienne des écoles maternelles : Gestion des recrutements, des entretiens d’évaluation, de la circulation de l’information, de la gestion des conflits

 Aptitudes :

  • Avoir une formation supérieure ou une expérience confirmée dans le secteur enfance/éducation
  • Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et les actualités en cours
  • Maîtriser des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Mobiliser des compétences managériales
  • Rédiger des cahiers des charges, contrôler et suivre l’exécution des contrats de marchés publics (matériels, fournitures, produits d’entretien et d’hygiène…)
  • Évaluer des dispositifs
  • Travailler en équipe
  • Avoir un sens pointu de l’organisation
  • Proposer, conseiller et communiquer
  • Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Être créatif et force de propositions
  • Avoir le sens du contact et être à l’écoute

Informations complémentaires :

  • Poste à temps complet, ouvert aux catégories A et B+ (rédacteur principal, technicien principal)
  • Rémunération statutaire ( IFSE- CIA ) et 13ème mois
  • Participation employeur à la mutuelle santé
  • Adhésion Plurelya

Contact
Pour toute information sur le poste, vous pouvez contacter JF Lepecquet, directeur général adjoint 03 20 08 44 44 - jflepecquetatville-lambersart [point] fr 

Chauffagiste

Définition du poste :

Sous l’autorité du responsable de la régie bâtiments, vous serez chargé d’assurer les dépannages, l'entretien et le pilotage des installations de chauffage, de plomberie, de climatisation, de ventilation et de gaz dans l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité.
 

Missions principales :

  • Mise en service et réglage d'installation de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)

  • Gestion des équipements et des installations CVC

  • Maintenance des installations de CVC et de plomberie

  • Dépannage des installations de CVC et de plomberie

Savoirs professionnels :

  • Effectuer les travaux de maintenance, dépannage et entretien des installations et des éléments de chauffage, plomberie, centrale de traitement d’air (CTA) 
  • Réaliser le réglage des installations de régulation des réseaux aérauliques
  • Effectuer la réalisation d'installations de plomberie et de chauffage
  • Réaliser et prioriser les opérations de maintenance préventive et corrective des systèmes de chauffage dans les bâtiments municipaux
  • Mettre en place des procédures de contrôle de la qualité pour garantir la conformité des travaux réalisés
  • Assurer la maintenance corrective des installations, mettre en sécurité en cas de danger, régler les organes de contrôle et sécurité
  • Réaliser un reporting dans le cadre du suivi des bons de travaux
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l'efficacité énergétique des équipements de chauffage
  • Repérer les dysfonctionnements et participer à l’optimisation du fonctionnement des installations, en lien avec le gestionnaire Energie de la ville
  • Recenser et contribuer à l'amélioration des modes de fonctionnement en lien avec le gestionnaire Energie de la ville

Savoirs généraux :

  • Connaissance et application de la réglementation en matière de sécurité et conception des ouvrages
  • Connaissances dans le domaine thermique et hydraulique
  • Maîtrise des différents types de soudures
  • Capacité à régler et contrôler les équipements et respecter les obligations sécuritaires
  • Connaissances de base dans le domaine de l'électricité
  • Aptitudes physiques exigées (port de charges, travail en vide sanitaire, travail en hauteur)
  • Capacité à appliquer les règles de sécurité sur les chantiers
  • Connaissances de base en informatique en vue de l'utilisation de logiciel
  • Compétences en régulation et télégestion
  • Lecture et interprétation d’un plan et d’une notice d'utilisation
  • Aptitude à détecter les anomalies et dysfonctionnements pour les signaler

Qualités :

  • Réactivité, rigueur, organisation personnelle, sens de la précision
  • Autonomie
  • Capable de travailler seul·e ou en équipe, vous savez vous adapter aux contraintes de chaque chantier
  • Force de proposition et prise d’initiatives
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à respecter des consignes, un planning et des délais
  • Sens des responsabilités
  • Sens du service public
  • Capacité de communication, sens du dialogue et de l'écoute
  • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Profil recherché 

  • Diplôme en chauffage, génie thermique ou domaine connexe
  • Expérience sur des fonctions similaires souhaitée
  • Adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe
  • Agent de maîtrise, agent de maîtrise principal
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Poste à temps complet
  • Permis B obligatoire

Conditions d’exercice :

  • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Astreintes en période de chauffe
  • Horaires fixes base 37h30
  • Disponibilité

Processus de Sélection :

Pour toute information, merci de contacter M. Georges LEKEUX 03 20 08 44 44 glekeuxatville-lambersart [point] fr (- glekeux[at]ville-lambersart[dot]fr)

Les candidatures sont à transmettre au service Ressources Humaines de la ville pour le 17 mai 2024