Cinquante ans de piscine à Lambersart, une exposition à voir au Colysée du 1er juin au 25 août 2024

Cela fait déjà un demi-siècle que les Lambersartois nagent dans une fleur sans forcément connaître l’histoire et les particularités de ce drôle de lieu…

Alors il faut venir au Colysée pour le découvrir.

L’histoire de la piscine Tournesol Jean-Guérécheau, c’est celle d’un contexte national allié à un contexte lambersartois. Au niveau français, suite aux résultats pitoyables des nageurs français aux Jeux Olympiques de 1968 et à de nombreuses noyades, l’État lance le plan 1000 piscines, pour que les jeunes Français apprennent à nager. Il finance la construction de piscines à un seul bassin, avec toit ouvrant, de fabrication économique et d’assemblage rapide, car la crise économique commence.

Parmi les modèles retenus, la piscine Tournesol dessinée par l’architecte Bernard Schoeller, au croisement de la fleur du même nom et de l’esthétique futuriste “space age”.

À Lambersart, le nouveau maire Georges Delfosse, très impliqué dans l’éducation et le développement du sport, souhaitait au départ construire un complexe salle des fêtes-piscine traditionnel.

Devant l’importance du coût, seule la salle des fêtes voit le jour en 1972, tandis que le conseil municipal adopte le projet de piscine Tournesol en 1973, pour une ouverture en 1974. Cent quatre-vingt-trois piscines Tournesol ont été construites en France, seule la moitié est encore en activité, car le modèle n’était conçu que pour durer 25 ans.

La piscine Jean-Guérécheau, du nom d’un ancien enseignant lambersartois également maître-nageur sauveteur, a ainsi été plusieurs fois rénovée. Tout cela, vous le découvrirez plus en détail dans cette exposition réalisée par le service Culture et Patrimoine, avec des plans d’époque, les brochures de l’État et du constructeur, et de nombreuses photos.