Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion.
Places PMR
Nombre de places PMR à Lambersart
- quartier Bourg : 20
- quartier Canon d'Or : 15
- quartier Canteleu : 30
- quartier Cessoie : 2
- quartier Champ de Courses : 5
- quartier Nord-Ouest : 18
- quartier Conquérants : 9
- quartier Pacot-Vandracq : 30
- Places PMR sur le domaine privé : 43 (non exhaustif)
Sanction en cas de non respect des places PMR
Les règles de stationnement interdisent à tous conducteurs non titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI) de se garer sur un emplacement réservé aux personnes en situation de handicap ou aux personnes à mobilité réduite.
Se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant. Vous risquez ainsi une amende forfaitaire de 135 euros (majorée à 375 euros) en vertu de l’article R417-7 de Code de la route. Cette sanction peut être accompagnée d’une immobilisation du véhicule et d’une mise en fourrière.
Les services de transport dans la ville
- accessibilité du réseau
Personnes à mobilité réduite, déficients visuels, voyageurs avec poussette ou femme enceinte, Ilevia œuvre pour rendre le réseau de transport métropolitain accessible à tous.
Faciliter le déplacement des personnes mal-voyantes et non-voyantes
Afin de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, la MEL équipe les feux d’un dispositif sonore d'aide à la traversée des passages piétons via une synthèse vocale reprenant le nom des rues traversées.
Les dispositifs sonores sont activables à l’aide d’une télécommande. Elle fonctionne sur le territoire de la MEL ainsi que sur toutes les autres communes disposant du système. Tous les carrefours à feux de Lambersart en sont dotés.
Les feux sonores émettent alors un son donnant des indications (feu rouge, feu vert). La télécommande fonctionne également dans le métro.
Muni d’une carte d’identité, de la carte d’invalidité et d’un justificatif de domicile, vous pouvez la retirer au CCAS.
Carte Mobilité Inclusion
Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne.
En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut comporter une ou plusieurs mentions : invalidité - priorité pour personnes handicapées - stationnement pour personnes handicapées
- Carte Mobilité Inclusion mention Priorité (taux d’incapacité inférieur à 80%)
elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.
- Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité (taux d’incapacité supérieur à 80%)
elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente, de bénéficier de réductions fiscales, d’un droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux et d’avantages commerciaux.
- Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement
carte destinée à toute personne qui en fait la demande et dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. Cette carte permet d’utiliser les places réservées aux personnes à mobilité réduite sur la voie publique.
Depuis le 1er janvier 2017, la carte Mobilité Inclusion s’est substituée à 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.
Les anciennes cartes restent toutefois valables jusqu’à leur date d’expiration et, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026 pour les cartes à durée définitive.
Obtenir la Carte Mobilité Inclusion
La demande de carte de mobilité inclusion est à adresser à la Maison Départementale des Personnes handicapées.
Pour être aidé à réaliser votre demande, il suffit de vous rendre au CLIC Relais Autonomie/Cœur de Métropole ou au C.C.A.S. de Lambersart afin de retirer un dossier.
Pour que votre dossier puisse être enregistré auprès de la MDPH, vous devez joindre impérativement l'ensemble des pièces suivantes :
- le formulaire de demande (complété, signé, daté)
- le certificat médical réglementaire joint au formulaire datant de moins de 6 mois
- un justificatif d'identité récent
- un justificatif de domicile
- en cas de représentation légale, la copie du jugement de tutelle ou de curatelle renforcée.
Une fois le dossier complété, daté et signé, il faudra alors le transmettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).