Tous au compost et au jardin zéro déchet le 4 avril !
Lambersart participe comme chaque année à la quinzaine nationale Tous au compost et organise avec la Métropole Européenne de Lille, le 4 avril, une manifestation axée sur le jardinage zéro déchet.
Cette année, le programme de la soirée est particulièrement riche et dense. Le service transition écologique et ses partenaires vous proposent de venir découvrir toutes les astuces pour réussir votre compost ou encore un beau jardin zéro déchet. De nombreux stands vous attendent dans le hall de la salle André-Malraux.
Concours photos
Et n'oubliez pas le concours photos du plus beau jardin potager zéro déchet : photographiez vos astuces
et le jardinier à l’oeuvre ! Trois lots sont à gagner. Envoyez vos photos jusqu'au 2 avril à l’adresse suivante : zerodechetville-lambersart [point] fr (zerodechet[at]ville-lambersart[dot]fr)
« Un jardin zéro déchet, c’est un état d’esprit global »
"L’idée d’un jardin zéro déchet, c’est que très peu de végétaux sortent du jardin. Ce que j’ai coupé dans mon jardin, je le remets dans mon jardin. Pour enrichir le sol, le protéger de la chaleur et maintenir l’humidité, je broie les branchages et je les étale dans les massifs, au pied des plantes. J’y mets aussi les feuilles, et l’herbe tondue et broyée. Si j’en ai de trop, ça va dans mon bac à compost. Je récupère aussi l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes. Les pots en terre cuite retournés peuvent servir pour piéger les limaces, grâce à de la bière. Enfin, je me sers de vieux morceaux d’ardoise ou de cagettes pour indiquer quelle espèce a été semée ou plantée. »
Anne-Sophie
Autres solutions pour composter
- La collecte de bio-déchets des Alchimistes sur le marché de Canteleu chaque mercredi matin. 103 familles en profitent. Bio-seau et sacs fournis. Inscriptions en ligne. Stand d'information le 16 avril sur le marché.
- Le compartiment biodéchets des poubelles dans certains quartiers
- Un trou dans votre jardin
- Un composteur acheté dans le commerce ou fourni par la MEL (18 €) : rendez-vous sur le site internet de la MEL
- Un lombricomposteur
Plus de renseignements : lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets