En 2020, la ville de Lambersart plantait 2 micro-forêts de 6 200 arbres et arbustes sur son territoire. Comment se sont-elles développées depuis quatre ans ?
Une micro-forêt, c’est quoi exactement ?
Mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki, la micro-forêt est une forêt autonome et sauvage composée exclusivement d’essences locales plantées très densément, à raison de 3 à 4 arbres par mètre carré sur un sol préalablement préparé et amendé.
À Lambersart, de nombreuses essences locales ont été sélectionnées pour composer les micro-forêts telles que des hêtres, des houx, des saules, des érables, des charmes, des sureaux, des genêts, des viornes, des troènes, ou encore des fusains.
Après 4 ans, les sites ont bien changé ! Des pousses qui en 2020 ne dépassaient pas 80 cm montent pour certaines
aujourd’hui jusqu’à 5 mètres de hauteur. La densité est toujours bien présente, toutes les essences semblent avoir trouvé leur place.
Vous souhaitez les découvrir ?
Rien de plus simple, pour une balade automnale à la découverte des micro-forêts, 2 destinations possibles : l’une est située au bout de l’allée Mariotte, le long du talus bordant la rocade, l’autre au bout de la rue du 8-Mai-1945 et jouxte la plaine du Cosec.
Au parc Borloo, un espace de plus petite envergure a également été arboré, ainsi qu’à côté de l’Aréna, à l’entrée de la rue de Lille et d’ici la fin de l’année, environ 1 500 arbres devraient être plantés, sur le même principe, autour
du parking de la salle de sports Sainte-Cécile.
Les avantages de la micro-forêt
- 10 fois
Pousse 10x plus vite qu’une forêt classique
- 30 fois
plus de dioxyde de carbone absorbé
- 30 fois
plus d’oxygène produit
- 100 fois
plus de biodiversité