Les centres de loisirs lambersartois se divisent en trois catégories : multi-débrouillard, multi-artistique
et multi-sports.

  • Le multi-débrouillard propose aux enfants de créer et de fabriquer un peu tout ce qui leur passe par la tête, une sorte de DIY (Do It Yourself) pour jeunes. Ils ont par exemple créé un igloo lors des dernières vacances.
  • Le multi-artistique, c’est un centre qui propose de développer chez les enfants un certain talent artistique par la peinture, la photographie, etc.

Venons-en à l’actualité du moment, le multi-sports. Laëtitia Lefebure, directrice des vacances de février et de printemps et qui partagera l’affiche cet été avec Kevin Bonnel, explique que le concept de ce centre a évolué cette année.

Un seul sport choisi
« Avant cet hiver, nous proposions deux stages sportifs aux enfants. Ils avaient lieu le matin, puis l’après-midi les enfants pratiquaient un jeu collectif » relate Laëtitia. Le hic, « c’était l’installation d’une forme de routine en proposant toujours les mêmes sports ».

De plus, l’équipe pédagogique, autour du directeur jeunesse Frédéric Houyoux, a constaté : « Si un enfant s’inscrivait pour faire de la danse, il devait aussi pratiquer l’autre sport, le basket par exemple ».
Entre routine et choix par défaut, l’équipe et les enfants ne se retrouvaient plus dans l’offre multi-sports. Alors, leur est venue l’idée de tout changer. Une révolution approuvée par l’élue Emmanuelle Pichonat.

Aujourd’hui, « le centre multi-sports propose trois sports, et, à l’image des contrats-ville, les jeunes choisissent cette fois-ci un seul sport dans lequel ils vont pouvoir s’épanouir et s’amuser », sans choix par défaut « et avec un temps d’apprentissage plus long ».

Parmi un éventail varié
Autre nouveauté, le centre propose trois types de catégories de sports : spécifique, individuel et collectif. En avril et cet été, dans la catégorie spécifique, les enfants pourront pratiquer l’escalade ou le water-polo. Deux sports olympiques mais surtout « deux sports que les enfants ont moins l’habitude de pratiquer et qui permettent d’enclencher un cycle fédérateur ».

En individuel, ils pourront choisir entre le badminton et la gym dansée. L’activité danse a toujours très bien fonctionné, elle est ici rehaussée par des exercices de gym permettant des chorégraphies “stylées”. En collectif, les enfants pourront faire du football : il n’était pas envisageable de passer à côté d’une activité sur le sport le plus populaire de France !

Le centre multi-sports a aussi fait évoluer la démarche pédagogique. « L’apprentissage de chaque sport se fait par le jeu. Exemple, pour aborder le rugby, on modifie les règles de l’épervier », indique Laëtitia.

Chaque fin de stage sera l’occasion d’ouvrir le centre aux parents afin que ces derniers puissent goûter aux démonstrations de leurs enfants.