Le service des espaces verts compte 15 agents qui travaillent au quotidien en faveur de la qualité de vie à Lambersart et verront, croisons les doigts, leur travail récompensé par le maintien de la 4e fleur

Le label Villes et Villages Fleuris

C’est la récompense pour les communes par un nombre de fleurs, jusqu’à 4, pour leur investissement, non seulement dans l’embellissement floral et le verdissement, mais aussi dans leurs actions en faveur de la biodiversité (retrait des produits phytosanitaires, végétalisation des cimetières, gestion du patrimoine arboré…), de la qualité de l’espace public (façades, intégration du mobilier urbain…), et de la valorisation paysagère auprès des habitants (information, concertation, animation). On le voit, le cahier des charges est particulièrement dense et prend en compte tous les aspects du cadre de vie !
Et même s’il n’y a pas que la quatrième fleur dans la vie, Pascal, responsable du service des espaces verts, confie « y penser tout le temps », et pas seulement tous les trois ans, lors du passage du jury, prévu cette année en juillet.

À l’image d’un descendeur à ski ou d’un cycliste avant un contre-la-montre, l’agent lambersartois connaît déjà parfaitement le parcours envisagé avec les quatre membres du jury. Cependant, il faut tout anticiper :
« L’arrivée peut se faire par l’avenue du Bois ou par l’Hippodrome, par exemple. Il peut aussi choisir de s’écarter du parcours prévu, c’est pourquoi aucun quartier, ni aucune rue ne sont négligés ! Tout doit être impeccable. »

Un long travail de précision

L’obtention des 4 fleurs par Lambersart est le fruit d’un long travail. Pour conserver cette distinction, il faut savoir prendre en compte les remarques du jury. Lors de son dernier passage en 2022, aucune remarque négative n’a été formulée. Mais il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers : il faut innover d’année en année ! « Il est hors de question de copier. Nous concevons une identité paysagère propre à la ville, qui tient compte de son architecture, de ses parcs et de ses arbres. »
Pascal travaille notamment à partir de cercles chromatiques pour concevoir les plantations, composées en grande partie de vivaces. Ainsi, les couleurs bleu, blanc et rouge sont utilisées dans le parc de la mairie, tandis qu’au Mont Garin, ce sont plutôt le jaune et le bleu « pour la clarté ». On trouve du blanc avenue de l’Hippodrome et des tons rosés vers le quartier du Canon d’Or. À moins d’un mois de la date fatidique, les 15 agents des espaces verts, en charge de 33 hectares, mettent les bouchées doubles. Pascal, lui, « fait le tour de la ville tous les deux jours pour que tout soit impeccable ». Il y a toujours des détails à améliorer pour impressionner le jury. Ce dernier découvrira notamment les nouvelles végétalisations des rues Nadeau, Sainte-Cécile, République…
Le tout dans le respect de l’adaptabilité des espèces au territoire, de la diversité botanique et de l’harmonie des couleurs ! Si Lambersart décroche une fois de plus sa quatrième fleur, à l’instar de Roubaix et Tourcoing, elle pourra bientôt célébrer les 10 ans de cette distinction, obtenue en 2016.

Le service des espaces verts développe à Lambersart une véritable collection de plantes vivaces. Il prévoit, à terme, d’établir une brochure destinée aux Lambersartois, recensant toutes les variétés présentes dans la ville. Munis de ce guide, les habitants pourront ainsi reconnaître les différentes fleurs et plantations autour d’eux.