Retrouvez le point avec Sonia Loquin, présidente, et Cindy Peset, directrice
"Le centre social Lino Ventura est destiné à tous les Lambersartois"
Après ce déménagement de bureaux, on a envie de demander : alors, heureuses ?
- Sonia Loquin : Oui, c’est un grand bonheur ! Enfin, notre centre social, qui vient de fêter ses 60 ans, récupère le premier étage du Pôle animation, comme cela était prévu lors de sa construction vers 2012 !
- Cindy Peset : Ça nous permet d’être plus à l’aise pour travailler, recevoir les gens, et surtout, nous disposons d’une belle salle dédiée à l’accueil jeunesse.
Pouvez-vous présenter le centre social ?
- C.P. : C’est un lieu d’animation pour tous, de 0 à 99 ans, qui accompagne les projets des habitants et travaille avec de nombreux partenaires. Nous avons trois secteurs : petite enfance avec le multi-accueil de 20 places pour les 0-3 ans, enfance-jeunesse avec le Lino club kids et le Lino club ados, et adultes-seniors-familles avec près d’une vingtaine d’ateliers et activités.
- S.L. : On est là pour toute la ville. D’ailleurs, depuis quelques années, le centre social s’est ouvert à tous les quartiers : 54 % des adhérents n’habitent pas le Pacot-Vandracq.
Vous êtes en train de renouveler votre projet social, comment cela se passe-t-il ?
- S.L. : Nous travaillons avec les salariés, les adhérents, le conseil d’administration en lien avec tous les partenaires-financeurs. Il y a trois étapes : l’évaluation du projet en cours, qui se termine, le diagnostic des besoins du territoire et de nos moyens internes, et enfin, l’écriture du projet pour les 4 prochaines années. Un projet qui se transforme ensuite en actions.
- C.P. : Toutes les actions et animations sont conçues pour répondre à une demande des habitants et sont des supports pour des objectifs : de santé, de lien social, de valorisation personnelle, d’intégration...
Quels sont vos autres motifs de satisfaction ?
- S.L. : Nous avons de bonnes relations avec la municipalité, on est reconnus, soutenus et épaulés. L’équipe de salariés est formidable, avec une grande cohésion, et nous avons des bénévoles très investis : sans eux on ne ferait pas la moitié de ce qu’on propose !
- C.P. : La plupart de nos innovations ont rencontré le succès : je pense en particulier à l’accompagnement numérique, qui répond à un besoin sur le territoire pour les seniors mais aussi pour les jeunes, et surtout le repair café, qui est victime de son succès.
Un souhait pour l’avenir ?
- S.L. : Notre prochain combat, c’est de disposer d’une signalétique visible, en ville comme sur le bâtiment.
- C.P. : C’est un vrai besoin, une demande des habitants, que le centre social soit mieux identifié.
Le centre social en chiffres
- 772
adhérents
- 18
salariés
- 32
bénévoles
Contact
Centre social Lino Ventura, 1 avenue du Parc - 03 20 08 44 00