Découvrez les principes du budget participatif
2e édition du Budget participatif citoyen
Les principes du budget participatif
C’est une partie du budget d’investissement de la Ville qui est soumis à la proposition de projets et au vote des habitants. À partir de 16 ans, chacun peut proposer un projet d’intérêt général, destiné à améliorer le quotidien des Lambersartois ou d’innover. Un comité technique étudie la faisabilité des projets.
Les critères :
- Appartenir au budget d’investissement, entraîner des frais de fonctionnement limités, respecter l’intérêt général, l’enveloppe budgétaire, ne pas être prévus par la municipalité.
- Une fois validés, les projets sont soumis au vote des citoyens, puis la Ville met en oeuvre les projets lauréats dans un délai maximum de deux ans. Un comité de suivi, composé d’élus, d’agents de la mairie et de citoyens, veille au bon déroulement de toute la procédure.
L’intérêt du budget participatif
- Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique : les habitants proposent des projets qui répondent à leurs besoins et qui leurs paraissent prioritaires.
- Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale : les citoyens s’impliquent dans la vie de leur commune et participent activement de la proposition du projet au vote.
- Enfin, il rend l’action publique plus lisible : chacun comprend mieux le fonctionnement d’une commune.
Le bilan de la 1re édition
Quelque 41 projets ont été déposés par des Lambersartois, seuls ou en groupe. Après analyse par le comité de suivi, 8 ont pu être soumis au vote, et 6 projets ont été lauréats dans des domaines variés : écologie, loisirs, sécurité…
Un bilan de cette première édition fait apparaître de nombreux points positifs : des projets intéressants et abondants, le bon fonctionnement de la plateforme attachée au site de la Ville qui permet de suivre les étapes en toute transparence du début à la fin, une belle mobilisation des services municipaux, un comité de suivi investi et des échanges enrichissants avec les porteurs de projets…
Les évolutions
Pour tirer profit de l’expérience du premier budget, le temps d’analyse des projets a été rallongé : le dépôt des projets se terminera cette fois en juin afin que les services municipaux puissent analyser leur faisabilité pendant l’été.