« L’association du quartier de Verghelles a été créée en octobre 1973 », foi de Frédéric Plancke, président. À l’époque, « parce qu’une série de vices à la construction avait été constatée sur les garages ou encore les menuiseries », explique Pierre Bossu, ancien président et actuel secrétaire de l’association.
Un premier combat gagné qui en a amené un autre dans les années 80 : « Faire en sorte que la rocade alors en projet soit semi-enterrée ». Cet autre combat gagné, l’association se bat depuis pour faire ériger un mur anti-bruit, pour lequel la ville est solidaire et joue le rôle de médiateur avec la MEL, « mais il n’est pas si facile de faire bouger le paquebot », assure encore Pierre Bossu. « Actuellement, nous sommes présents à tous les étages de la concertation au sujet du site de la Briqueterie du Nord pour lequel nous constatons un réel dialogue », complète Frédéric Plancke.
Si l’association est connue pour son fighting spirit, elle a aussi la volonté de développer la convivialité, « car Verghelles n’est pas un quartier dortoir, comme parfois on le laisse entendre », assure-t-il. Pour tisser du lien, le bureau, composé notamment d’Evelyne De La Housse, habitante de toujours, a concocté un beau programme pour 2023.

Les festivités ont débuté le 14 mai avec la traditionnelle braderie, avant d’enchaîner par le Clean up day et la fête des voisins le 2 juin.

À la rentrée, une conférence sur les bienfaits de l’activité physique sera proposée le 16 septembre quand le 8 octobre, un super-loto marquera officiellement les 50 ans de l’association.

Enfin, un projet qui tient à coeur aux bénévoles, c’est l’organisation d’un concert solidaire à l’église Saint-Calixte le 19 novembre, dont les bénéfices seraient pour l’ensemble des associations de la ville.
En plus de ce copieux programme, Frédéric Plancke souligne le souhait de l’association de faire le lien entre les habitants et les élus, mais aussi avec les écoles du quartier. Dans ce sens, il se pourrait bien, en collaboration avec la LPO, que soient installés des nichoirs et des mangeoires à oiseaux rue du Chemin Noir.

Pour rejoindre l’association ou retrouver le détail des festivités : asso.verghelles.fr