Du 26 avril au 31 août 2025, au Colysée de Lambersart
Ulla von Brandenburg
Une carte blanche dans la collection du Frac Picardie
Sur une invitation du Frac Picardie basé à Amiens, et dans le cadre de la 7e édition de lille3000, Ulla von Brandenburg investit Le Colysée, avec le projet de créer un dialogue entre son travail et la collection du Frac Picardie. Ces rencontres et confrontations écrites avec sa collaboratrice Julia Mossé, co-commissaire et scénographe de l’exposition, se sont appuyées, à partir d’une dérivation volontaire du thème Fiesta, sur une idée subjective et éclatée du carnaval.
Ce n’est pas une exposition sur le carnaval, mais plutôt une proposition qui s’est inspirée et construite à partir de celui-ci, de ses modes d’expressions, de ses pratiques et de ses débordements. On y trouve quelques références explicites, mais la plupart du temps ce ne sont que des attitudes ou des souffles. Au sein du riche corpus du Frac et dans l’architecture singulière du Colysée, Ulla von Brandenburg et Julia Mossé se sont laissées guider par cette trame carnavalesque, fonctionnant par associations libres, purement visuelles ou conceptuelles.
Leur projet se déplie en quatre volets : le renversement (salle Verly) ; la parade des couleurs et des formes (salles Soubise et Vauban) ; la mort, métamorphose et dérision (salle Watteau) ; le double, entre le vrai et le faux (salle Jeanne de Flandre). Ce chapitrage n’a pas vocation à diriger ou fermer l’expérience de visite. Il est là comme un fantôme ou un dessin préparatoire, pour laisser visibles les chemins tracés par les recherches et l’écriture spatiale. La scénographie tente d’ailleurs de porter cette fluidité en laissant les principes choisis faire des rebonds de salle en salle.
Cette exposition propose une déambulation, un vagabondage à travers des saynètes et des fragments narratifs en y convoquant la gestuelle infinie du dessin et de ses imaginaires. L’anavrac papoulire regroupe des oeuvres appartenant à des univers et artistes différents qui se prêtent, pleinement ou avec prudence, de manière évidente ou énigmatique, à ce renversement ici proposé. Et comme d’habitude, l’exposition est accompagnée d’animations variées, pour toutes et tous.
Ulla von Brandenburg est une artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe et installée à Paris depuis 2005. Après une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, elle se forme à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Son oeuvre se caractérise par la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, peintures murales, collages, performances…) qui se répondent les uns aux autres et qu’elle met en scène en fonction des espaces d’exposition.
Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, elle emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre pour explorer la construction de nos structures sociales. Masques, costumes, décors et accessoires relevant de différentes traditions populaires lui permettent ainsi de transgresser symboliquement les normes et les hiérarchies en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales.
Née en 1990 à Aix-en-Provence, Julia Mossé poursuit des études de sciences politiques et d’histoire de l’art à l’université, complétées par une formation en scénographie à l’école des arts décoratifs de Paris. Elle rejoint l’atelier d’Ulla von Brandenburg en 2018, d’abord comme assistante de production puis comme responsable des expositions. Depuis 2022, elle propose la création originale de scénographies, notamment pour le projet à la fondation XNL à Piacenza autour du travail de Sonia Delaunay et elle co-signe les décors et costumes pour le troisième acte de la Walkyrie, au Staatsoper Stuttgart. Pour l'exposition au Colysée Lambersart, elle développe et présente son premier projet de commissariat.
Comme toute collection, celle du Frac Picardie est située. Elle s’inscrit dans un contexte, un mouvement des idées, des trajectoires de vies et de pensées dont elle provient et qu’elle cristallise. Créé en 1983 et installé à Amiens dans les Hauts-de-France, le Frac Picardie est le seul Frac à avoir constitué une collection publique autour du dessin contemporain dès sa création, la plus importante en France et à l’échelle européenne.
Elle regroupe plus de 1 300 oeuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Marlene Dumas, Agnes Martin, Jean-Michel Alberola, Giuseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.
Ces présences remarquables et exceptionnelles rendent compte d’une histoire du dessin des années 70 à nos jours et font du Frac Picardie une plateforme ressource inédite sur le dessin contemporain, fort de nombreuses archives et d’un centre de documentation riche de plus de 25000 items.
Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, le Frac Picardie est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation et favoriser la diffusion et promotion des écritures dessinées contemporaines en France et à l’étranger. C’est la première fois que le Frac Picardie expose ses collections en métropole lilloise.
Fiesta Lille3000
7e édition de lille3000 du 26 avril au 09 novembre 2025
Ville de Lille, Métropole Européenne de Lille, Eurométropole & Région Hauts-de-France
Dans la lignée de Bombaysers de Lille en 2006, Europe XXL en 2009, Fantastic en 2012, Renaissance en 2015, Eldorado en 2019 et Utopia en 2022, lille3000 propose une nouvelle édition thématique en 2025, capable d’être à la fois un vecteur de l’attractivité de la ville de Lille, de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France.
Autour d’un thème fédérateur, la Fête, cette nouvelle édition est l’occasion de proposer de nouveaux modes de rassemblements, qui permettent d’échapper à l’individualisation de la société. Parades, fêtes, banquets, bals ou encore carnavals sont célébrés. Métamorphoses dans l’espace public, expositions, spectacles, théâtre, danse, concerts, événements inédits, projets participatifs, rencontres littéraires, débats et cinéma, composent un programme très varié, permettant à chacun des visiteurs, petits et grands, de partager des émotions, être spectateur ou prendre part activement aux projets.
L’édition 2025 est articulée autour de grands événements, la parade d’ouverture à Lille le samedi 26 avril 2025, les grandes expositions, l’art dans l’espace urbain et les projets “participatifs“.
Infos pratiques
- Horaires
L'exposition est ouverte du 26 avril au 31 août 2025
Du mercredi au dimanche 13h/18h (fermé les jeudis 1er et 8 mai 2025)
Entrée libre
Accueil des groupes sur inscription obligatoire.
- Renseignements
Le Colysée, maison Folie de Lambersart
avenue du Colysée, berges de la Deûle
03 20 006 006 - cultureville-lambersart [point] fr (culture[at]ville-lambersart[dot]fr)
métro Bois Blancs/ligne 2 | stations V'Lille Bois Blancs/Marx Dormoy/Hippodrome