Retour sur le forum consacré à l’IA et à son impact sur les métiers

Pour la première fois, une collectivité territoriale organisait un salon sur l’Intelligence Artificielle. Quelque 200 professionnels se sont réunis ce mardi 18 mars dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville pour écouter, discuter et échanger sur l’impact de l’IA dans les politiques publiques : gestion des déchets, restauration scolaire, voirie...

Ça y est, l’Intelligence Artificielle n’est plus seulement cantonnée à la sphère technicoscientifique. Elle s’invite désormais dans les discussions du quotidien et s’intègre aux politiques publiques des collectivités territoriales.

En réalité, l’IA était déjà bien présente dans de nombreuses applications pour smartphone ou sur Internet, mais cette fois, elle prend place jusque dans les décisions locales. C’est dans cette optique que la Ville de Lambersart a organisé, ce 18 mars, un salon consacré à l’IA et à son impact sur les métiers.

Ce forum, qui a rassemblé de nombreux agents territoriaux et élus de la région, visait à mieux comprendre et apprivoiser les enjeux de cette technologie. À travers sept ateliers et quatre conférences, les participants ont pu explorer en toute sérénité les nombreuses questions soulevées par l’IA et ses implications pour les villes et leurs habitants.

Parmi les sujets abordés : l’achat public, l’utilisation de ChatGPT, l’intelligence artificielle au service de l’information citoyenne, son rôle dans les cantines scolaires ou encore l’optimisation du trafic routier sur des routes connectées. Un tel événement au sein d’une collectivité territoriale était une grande première. Emmanuel Magdelaine, élu en charge de l’information des citoyens, s’est réjoui de voir Lambersart jouer un rôle de pionnière : « D’autant plus que la démocratie participative est un pilier de notre ville », faisant de la cité un lieu idéal pour discuter et échanger librement sur l’IA.

Comme de nombreux citoyens, il s’interroge sur cette technologie qui, pour le grand public, a véritablement émergé en 2022 : « Aujourd’hui, la question est : comment l’utiliser au service du vivre-ensemble ? » Il en est convaincu : « L’IA ne disparaîtra pas. Mais est-ce un simple gadget ? Comment protéger les données qui sont transmises ? Comment l’utiliser avec prudence ? C’est pourquoi nous avons choisi d’agir avec notre intelligence à nous, en réfléchissant ensemble (agents, citoyens et élus) pour une bonne utilisation de l’IA, au quotidien, au service de nos villes et de la démocratie. »