Décor de nombreux films et séries, Lambersart intègre officiellement le réseau des villes des Hauts-de-France qui facilitent les tournages

Lors de la signature de la convention avec Pictanovo

Vous avez peut-être déjà croisé ces dernières années une équipe de tournage à Lambersart, ou reconnu un lieu lambersartois dans une série ou un film ? C’est normal, Lambersart est de plus en plus prisée par les équipes de tournage diverses et variées !
À l’initiative de Chantal Cousin, adjointe à la culture, et d’Emmanuel Magdelaine, adjoint à l’information, la Ville a franchi fin mars une nouvelle étape en intégrant le réseau des villes “Film Friendly” de Pictanovo, l’association satellite de la Région qui soutient la création et la production de séries et de films dans les Hauts-de-France.

Lambersart, terre de tournage
C’est dans le cadre du festival Séries Mania que la convention a été signée officiellement par Nicolas Bouche, maire, et Grégory Tempremant, président de Pictanovo et conseiller régional. Lambersart fait ainsi partie des 18 communes “Film Friendly” des Hauts-de-France, une région qui a recensé 915 jours de tournage en 2024. « Ce label est une reconnaissance de l’accueil chaleureux réservé aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma depuis plusieurs années, et c’est toujours sympathique d’apercevoir notre belle ville à l’écran », s’est réjoui Nicolas Bouche.

La commune a ainsi accueilli, récemment, le tournage des films L’amour ouf, succès du box office, Le choix du pianiste, sorti en salles en janvier dernier, le téléfilm À côté de ses pompes, avec Jarry, et de nombreuses séries : l’incontournable HPI, avec Audrey Fleurot, Le négociateur, avec François-Xavier Demaison, Jeux d’influence, avec Alix Poisson, Aspergirl, avec Nicole Ferroni…
Si l’on remonte un peu plus loin, il y a quelques années, c’est le tournage des séries Magellan ou Les petits meurtres d’Agatha Christie qui ont fait étape à Lambersart, sans oublier les films Un héros très discret ou L’affaire Salengro. Des films publicitaires peuvent aussi occasionnellement être tournés à Lambersart.

 

Le choix du pianiste

Du travail en coulisses
On s’en doute, Lambersart attire l’oeil des réalisateurs et des chefs décorateurs notamment grâce à son patrimoine architectural et vert remarquable et sa proximité avec Lille. Mais il y a aussi tout un travail de la part de la Ville pour faciliter ces tournages. Philippe Couillet, directeur de la communication, tient ce rôle de facilitateur et de référent.

Pour chaque demande, il fait le lien avec les élus pour l’autorisation et avec différents services municipaux pour l’organisation, « car un tournage occupant la voie publique amène souvent au-delà de l’équipe de tournage et d’acteurs son lot d’équipes de maquillage, de coiffure, d’habillage, d’espace de cantine », et nécessite des arrêtés municipaux, de vérifier les disponibilités des lieux par rapport aux travaux en cours, de disposer des barrières et des poubelles... De nombreux agents municipaux sont ainsi impliqués.

Si vous n’avez pas fini de repérer Lambersart sur les petits et grands écrans grâce à ce référencement “Film Friendly”, vous regarderez peut-être désormais d’un autre oeil ces scènes !

Le négociateur

Les différents tournages à Lambersart

  • À côté de ses pompes - Les pompes funèbres Bourrez
  • L’amour ouf - Le stade Guy Lefort
  • Le choix du pianiste - Le Dancing
  • HPI - Le triporteur
  • Le Négociateur - La plaine du Colysée
  • Aspergirl - L’avenue Clemenceau
  • Magellan L’ébéniste - Les bois dormants
  • Les petits meurtres d’Agatha Christie - La péniche Eldorado
  • L’affaire Salengro - Le cimetière de la rue de Verlinghem