Elle intègre officiellement un réseau de villes des Hauts-de-France qui facilitent les tournages de films et séries.
La ville de Lambersart vient d’intégrer le réseau des villes Film Friendly de Pictanovo, l’association satellite de la Région qui soutient la création et la production de séries et de films dans les Hauts-de-France. Nicolas Bouche, maire, et Grégory Tempremant, président de Pictanovo et conseiller régional, ont signé la convention les liant mardi 25 mars à Lille Grand Palais, dans le cadre du festival Séries Mania. Lambersart fait ainsi partie des 18 communes Film Friendly des Hauts-de-France, une région qui a recensé 915 jours de tournage en 2024.
Ce label est une reconnaissance de l’accueil chaleureux réservé aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma depuis plusieurs années. Il signifie que Lambersart contribue, en facilitant les tournages, à la mise en valeur des décors et paysages des Hauts-de-France et à la visibilité de notre région à l’extérieur.
La commune a ainsi accueilli, au fil des années, le tournage des films L’amour ouf, Le choix du pianiste, et des séries HPI, Le négociateur, Jeux d’influence, Magellan… Et bien sûr, cela va continuer, même si l’entrée dans le réseau n’est pas forcément synonyme d’une augmentation des tournages.
On s’en doute, Lambersart attire l’oeil des réalisateurs et des chefs décorateurs notamment grâce son patrimoine architectural remarquable et sa proximité avec Lille. Ce label est aussi un partenariat avec un accompagnement personnalisé de chaque projet de la part de Pictanovo et de la Ville.
En présence de Chantal Cousin, adjointe à la culture, et d’Emmanuel Magdelaine, adjoint à l’information des habitants et à l’innovation, Nicolas Bouche, maire, a notamment expliqué : « Nous sommes heureux de rejoindre le réseau Film Friendly. Depuis plusieurs années, nous sommes très attentifs à l’accueil des équipes de tournage. C’est une petite contribution au secteur audiovisuel mais cela nous semble important. Et c’est toujours sympathique d’apercevoir notre belle ville à l’écran ! »