L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation familiale qui aide les parents à couvrir les frais liés au handicap de leur enfant de moins de 20 ans. Cette aide est destinée à améliorer la qualité de vie de l’enfant handicapé et à alléger les charges financières liées à sa prise en charge.
L’AEEH est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), après évaluation de la situation de l’enfant.
En fonction du régime auquel vous êtes affilié, la gestion du versement de cette allocation est assurée par :
- la Caisse d’allocations familiales (Caf)
- la Mutualité sociale agricole (MSA).
L’AEEH est composée de deux éléments principaux :
- l’allocation de base, qui est un montant fixe versé aux familles d’enfants handicapés. Cette allocation est accordée sans conditions de ressources et sert à couvrir une partie des frais supplémentaires générés par la situation de handicap
- les compléments d’AEEH, qui sont ajoutés à l’allocation de base si le handicap de l’enfant entraîne des frais plus importants ou des besoins spécifiques. Il existe six catégories de compléments, déterminées en fonction :
- du degré de handicap de l’enfant
- des besoins financiers ou humains nécessaires pour s’occuper de lui.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la MDPH (73 avenue Kennedy à Lille, leur nouvelle adresse à compter du 31 mars 2025) au 03 59 73 73 73, le Clic relais autonomie (permanences sur Lambersart) au 03 20 51 60 83, la Maison Nord Solidarités (257 rue Auguste-Bonte à Lambersart) au 03 59 73 78 20 et le CCAS (145 rue de la Carnoy à Lambersart) au 03 20 08 44 60.