Retrouvez le point d'étape sur ce projet d'ampleur

Le photovoltaïque à Lambersart, le choix de l’énergie renouvelable

Au fait, le photovoltaïque, comment ça fonctionne exactement ?
Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques, généralement fabriquées à base de silicium, qui permettent de convertir l’énergie solaire en courant électrique continu. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur solaire afin d’être distribué dans les bâtiments.
À Lambersart, le choix s’est porté sur l’autoconsommation de l’électricité produite, directement par le site producteur, ou en cas de surplus, par d’autres sites consommateurs à proximité.

Aujourd’hui, où en est le déploiement sur les bâtiments municipaux ?
Entre octobre 2023 et fin février 2025, ce sont 2 400 m² de bâtiments qui auront été couverts de panneaux
photovoltaïques ! Huit bâtiments sont, à ce jour, couverts de panneaux, certains ont dû faire l’objet de travaux de toiture ou de charpente pour pouvoir être équipés de ces dispositifs.

Est-ce économique et écologique ?
La durée de vie d’une installation photovoltaïque est estimée à 30 ans. On évalue qu’en un an, elle fournit autant d’énergie qu’il en a fallu pour sa fabrication. Aujourd’hui, sur l’ensemble des bâtiments équipés, les services municipaux estiment la production d’électricité fournie par ces installations à 21 % de la consommation totale de la Ville. De plus, le bilan carbone d’une telle installation est situé entre 23 et 44 g CO2/kWh alors que les énergies fossiles (gaz/charbon) se situent entre 500g et 1 kg CO2 pour la production d’1 kWh. Les procédés de recyclage sont eux aussi performants puisque plus de 95 % des installations photovoltaïques sont recyclables.

 

 

Chiffres clés

  • 8

    bâtiments équipés

  • 2400m2

    de panneaux

  • Énergie produite:21%

    de la consommation totale de la Ville