Découvrez les nouveautés de la Guinguette de la plage 2025.

La Guinguette de la plage sera exploitée pour les 4 années à venir par Paul Media Outdoor, le même prestataire qu’auparavant. Mais il y a des évolutions notables, grâce au cahier des charges établi avec les Lambersartois.

Les Lambersartois et bien au-delà de Lambersart, les habitants de la métropole habitués de la Guinguette de la plage, retrouveront d’ici quelques semaines leur “spot” favori.

Cela vous semblait évident ? Oui et non.

Certes, comme s’en réjouit Emmanuel Magdelaine, adjoint à l’information des habitants et adjoint délégué du quartier du Canon d’or-Champ de courses, la Guinguette est bien installée dans le paysage : « C’est un rendez-vous attendu, reconnu dans la métropole, et la Guinguette participe à l’identité de la plaine du Colysée de Lambersart comme un lieu qui mêle harmonieusement animations et nature. Une plaine que l’on fait vivre sans la sur-aménager ».

Mais la Guinguette, offre privée installée sur un terrain municipal, fait l’objet d’un marché public d’une durée de 4 ans, marché qui arrivait à échéance cette année et qu’il fallait renouveler. Ce qui signifiait une “remise en jeu” de l’exploitation. Finalement, c’est le même exploitant, Paul Media Outdoor, qui a été choisi. Cela ne veut pas dire que rien ne change.

Des toilettes fixes

Comme le précise Emmanuel Magdelaine, les échanges et réunions publiques avec les habitants et notamment les riverains, ont fait ressortir des demandes qui ont été intégrées au cahier des charges. Certaines ont pu être satisfaites dès l’an dernier, comme la réduction de la musique, des horaires raisonnables, la plage facilement accessible aux non-clients, ou la meilleure intégration dans le site…

D’autres sont nouvelles : le maintien d’une taille raisonnable, une offre de restauration plus abordable et populaire, une solution pérenne pour les toilettes… « Le prestataire a répondu aux souhaits exprimés, et il porte une attention particulière à l’éco-responsabilité », se satisfait l’élu.

De son côté, précise-t-il, « la Ville va ajouter de nouveaux arceaux à vélos ». L’élu se réjouit aussi de l’ouverture à partir de mai, certains week-ends, d’un bar mobile à côté de Lidl. Un projet qui a pour cadre l’occupation transitoire du site Bonte, concerné par un important projet d’aménagement.

Stéphane Brenne, gérant de Paul Media Outdoor

« Un lieu qualitatif, attractif et chaleureux »

Quelles sont les nouveautés dans les installations ?
Nous allons refaire toute la terrasse en bois devant les containers, et surtout nous allons installer des toilettes fixes, reliées au tout-à-l’égout. Nous agrandissons également le rooftop et installons des toiles d’ombrage. À la demande des Bâtiments de France, nous allons peindre les containers du bar et de la restauration en couleur sable. Notre souci de l’environnement se traduit aussi, par exemple, par l’installation de panneaux solaires sur un container.

Y aura-t-il des frites ?
Oui, il y aura désormais des frites ! Mais aussi de la petite restauration et des desserts : croques, bowls, planches, gaufres, glaces… Nous travaillons désormais avec le restaurant La Cense, donc ce sera qualitatif. De plus, à côté des boissons locales et écoresponsables que nous proposions déjà, nous avons créé une offre pour les enfants, avec des sirops à l’eau très abordables par exemple.

L’animation évolue-t-elle ?
La musique sera limitée, uniquement le vendredi et le samedi soirs, mais il y aura des animations variées : menus thématiques, séances de yoga, animations pour les enfants... Et toujours le terrain de pétanque, les jeux de société et de plage en prêt. Cela va rester l’endroit idéal pour se détendre entre amis ou passer un moment en famille en gardant un oeil sur les enfants. Nous donnons rendez-vous fin avril, début mai.