Qu’est-ce que le mécénat ?

Particulier ou entreprise, vous allez pouvoir aider au financement de projets municipaux en bénéficiant d’une déduction fiscale. Si Lambersart met en place ce dispositif, c’est le souhait d’impliquer les citoyens au travers du mécénat et avec la volonté de proposer aux entreprises et aux citoyens attachés à leur ville de financer dans la mesure de leurs moyens une partie des projets liés à la transition écologique, à la démocratie participative et au lien social. En plus du dispositif fiscal mis en place par l’État, le plus généreux d’Europe, des contreparties de la collectivité seront également prévues. Le lancement du dispositif Lambersart Transitions Mécénat a été acté lors du conseil municipal de décembre 2023.

Une cellule Mécénat en mairie
La première étape a été de constituer une cellule Mécénat : un groupe de travail avec des agents des services juridique, administratif, financier, communication, relations avec les entreprises…
Ceux-ci ont reçu une formation avant de s’atteler à la tâche. Ils ont notamment rassemblé des documents-ressources sur le mécénat et élaborent une « Foire aux questions », le tout sera mis en ligne sur le site internet de la ville.

  • Pour les dons des entreprises

La cellule Mécénat a élaboré les statuts du fonds de dotation « Lambersart Transitions Mécénat » qui permettra à la commune de percevoir les dons des entreprises en encadrant la relation avec elles, statuts qui ont été votés lors du conseil municipal du 18 avril. Elle recherche actuellement les personnalités qui entreront dans le conseil d’administration aux côtés des élus de la majorité et de l’opposition, notamment celles issues des entreprises. Prochaine étape : la prospection des entreprises intéressées par le mécénat à Lambersart et l’organisation d’une réunion de lancement au Colysée.

  • Pour les dons des particuliers

La cellule Mécénat a aussi créé la charte éthique encadrant les dons des particuliers, votée lors du conseil municipal du 18 avril. Il s’agit notamment de respecter des règles sur l’origine des fonds, la personne du donateur, mais aussi d’appliquer une gestion rigoureuse et une transparence.
Prochaine étape : d’ici quelques semaines, la possibilité de faire un don en toute sécurité sur le site internet de la ville en choisissant le projet qui vous intéresse et de recevoir directement une attestation fiscale permettant de déduire des impôts 66 % du montant du don.

Cinq projets à financer

Si vous souhaitez devenir mécène, vous aurez à choisir parmi plusieurs projets à financer. Cinq projets d’intérêt général ont été retenus lors du conseil municipal de décembre 2023 :
1 - Un service de navette dédié aux déplacements médicaux des seniors
2 - Une exposition à thème au Colysée, maison Folie de Lambersart
3 - L’aménagement de la piscine municipale Jean-Guérécheau (avec un extérieur en période estivale)
4 - La rénovation d’un lieu culturel
5 - Le financement d’un projet issu de la dynamique participative (aménagement du Clos Saint-Pierre)
Prochaine étape : la cellule Mécénat, ainsi que les élus municipaux concernés, sont aussi en train d’affiner ces cinq projets. Il s’agit notamment d’estimer leur coût.

Contact mecenatatville-lambersart [point] fr (: mecenat[at]ville-lambersart[dot]fr)