Quel est le bilan de la concertation sur le grand projet métropolitain D’Euralille à la Deûle, qui concerne un arc de 200 hectares sur les communes de Lille, La Madeleine, Saint-André et Lambersart ?

Un point a été fait par la SPL Euralille et la MEL le 12 octobre 2024 dernier. Rappelons que l’objectif principal de ce grand projet est de passer d’un espace essentiellement autoroutier à un espace de nature innervé par une nouvelle offre de mobilité collective, un espace suffisamment étendu pour devenir un outil de régulation climatique à l’échelle métropolitaine, en le combinant avec le bois de Boulogne voisin. La concertation a commencé par une première phase, de juillet à octobre 2022, consacrée à la découverte du territoire concerné.

La deuxième phase, de novembre 2023 à mars 2024, avait pour objet de nourrir le plan-guide travaillé par le groupement. Un document intermédiaire rassemble l’ensemble des observations et propositions écrites exprimées durant ces deux phases de concertation dans le cadre de visites, ateliers, permanences dans l’espace public, ou sur des registres.

Continuité paysagère améliorée

On retiendra ainsi que, suite à la demande des citoyens, le projet propose la mise en place de continuités paysagères et écologiques à l’échelle métropolitaine et à l’échelle des villes concernées, en végétalisant davantage, de continuités de parcours (vélos, piétons), et de rendre le territoire traversable facilement et en sécurité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

L’objectif est même d’aller d’Euralille à la Deûle en 8 minutes à vélo. Concernant le patrimoine, la concertation définit trois “rubans” permettant de découvrir le territoire : fortifications, bocage/agriculture et Deûle.

Ces rubans piétonniers seront ponctués de signalétique et de mobilier. De la demande de prise en compte de la diversité du territoire, il résulte la volonté d’équilibrer le développement de grands espaces ouverts accueillant des événements mais aussi de paysages naturels variés et favorisant la biodiversité (notamment grâce à 16 hectares d’espaces boisés supplémentaires et à la renaturation de 15 hectares de sol).

La recherche de l’accessibilité est aussi importante. Du neuf côté mobilité Enfin, au sujet des mobilités, la SPL et la MEL proposent la création d’une armature, d’un réseau permettant de réduire la place de la voiture en réaménageant les infrastructures actuelles en boulevards classiques franchissables, de diversifier les modes de déplacement, de permettre un report sur les modes alternatifs (transports en commun et modes actifs). Les futures lignes de tramway sont ici conçues comme des leviers de réaménagement globaux.

En attendant des travaux qui s’annoncent d’ampleur, permis par le lancement d’une concession d’aménagement par la MEL, des actions préfiguratrices sont en cours de réflexion, avec la volonté de faire découvrir ce territoire et de répondre aux besoins de continuité et de cohérence et aux problèmes d’usage actuels.