Avec AFS Vivre sans frontières, accueillez un jeune lycéen étranger chez vous pour découvrir une autre
culture, partager votre quotidien, vos passions et tisser des liens durables.
AFS (American Field Service) est une association à but non lucratif permettant les échanges interculturels
et linguistiques. « Accueillir ou partir avec AFS, c’est s’ouvrir au monde, cela favorise les échanges interculturels pour que les jeunes deviennent citoyens du monde et apprennent à vivre ensemble quelles que soient les origines de chacun », appuie Agnès Cassiau, qui participe au dispositif avec son mari Hervé et toute la famille depuis déjà de nombreuses années.

Elle-même originaire de Hongrie, Agnès est convaincue que de tels échanges promeuvent la paix et l’assurance de vivre dans un monde libre. La Lambersartoise a mis le pied dans l’association il y a
une dizaine d’années, alors que la famille vivait à l’époque sur Toulouse.
« Au début nous avons pris des jeunes pour trois, puis six mois puis ensuite pour toute l’année scolaire quand une chambre s’est libérée dans la maison ».

Cette année, Agnès et Hervé accueillent Khaiwan. La jeune Thaïlandaise est arrivée en septembre et elle
est scolarisée au lycée Jean-Perrin où elle a de bons résultats scolaires. Khaiwan est très contente de son expérience : « Je me sens plus responsable, je suis plus indépendante et je me suis beaucoup améliorée en français ».

En effet, la Thaïlandaise, même si elle a visité quelque coins de France et d’Europe, est surtout venue
pour suivre ses cours en français et découvrir une nouvelle culture. Elle est d’ailleurs aidée par Maïna,
fille d’Agnès avec qui une relation fraternelle s’est nouée. Agnès dit que toutes les adolescentes qu’elle a accueillies sont un peu devenues ses enfants, elle en a ainsi aux États-Unis ou encore en Australie avec qui des liens forts se sont noués.

Au rythme de la famille d’accueil

Agnès a également convaincu des voisins de devenir à leur tour famille d’accueil. Ainsi Zeynep est arrivée de Turquie dans la famille de Maxime, un jeune Français qui pour sa part souhaite partir aux États-Unis. Zeynep est scolarisée en seconde à Sainte-Odile et ne tarit pas d’éloges sur les boulangeries lambersartoises qui font son régal !

Elle confie aussi « apprendre chaque jour quelque chose de nouveau ». Les deux jeunes adolescentes expatriées sont très heureuses d’avoir atterri sur Lille : « Une ville jeune, vivante, mais pas non plus trop touristique ».


Bien intégrées et vivant au rythme de la famille d’accueil, les deux jeunes repartiront à la fin de l’année scolaire plein de belles images de notre pays en tête, avec la petite idée qu’un jour elles aussi pourraient accueillir des enfants du monde et perpétuer le souhait d’Agnès de vivre dans un monde libre !

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil ou envoyer vos enfants s’enrichir au contact d’autres cultures : afsnordflandreatgmail [point] com (afsnordflandre[at]gmail[dot]com) ou afs.fr/contact