Vous souhaitez rejoindre le conseil citoyen ? Inscrivez-vous.
Il y a deux ans, un conseil citoyen a vu le jour au Pacot-Vandracq. Objectif : permettre aux citoyens de participer activement aux projets et à la vie quotidienne du quartier, apporter leur expertise et leurs suggestions face aux problèmes rencontrés et participer à la vie du contrat de ville métropolitain.
En effet, ce type de structure est imposé par la loi de cohésion urbaine pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Composé d’acteurs locaux et d’habitants du quartier volontaires, il devait devenir autonome mais la dynamique s’est étiolée.
Aussi, pour redonner de la vigueur à ce conseil citoyen tout en permettant son indépendance, la Ville a fait appel à une association spécialisée, L’établi.
En janvier-février, des rendez-vous individuels ont été pris et ont permis de faire émerger des thématiques. Samedi 8 mars, une dizaine de personnes se sont retrouvées en matinée pour échanger autour de trois thématiques issues de ces entretiens : le cadre de vie, la sécurité, et le lien social et la solidarité.
Parmi les idées issues de ces discussions, une auberge espagnole au parc Borloo en juin et des rendez-vous réguliers avec les intervenants du quartier en matière de sécurité et d’incivilités. Désormais, les conseillers ont prévu de se réunir chaque 2e samedi du mois.