L’intermodalité désigne l’utilisation d’au moins deux modes de transports différents au cours d’un même trajet


Qu’est-ce que l’intermodalité ?

L’intermodalité désigne l’utilisation d’au moins deux modes de transports différents au cours d’un même trajet. Elle diffère de la multimodalité qui correspond à la présence de plus de deux modes de transports pour un même trajet.

Pourquoi développer l’intermodalité au sein de nos villes ?

Compte-tenu des problèmes croissants de circulation, de stationnement et de pollution que connaissent les agglomérations qui dégradent la qualité du cadre de vie urbain, l’intermodalité peut représenter une solution intéressante. En effet, le développement des offres de transports permet de limiter l’usage de la voiture et ainsi de diminuer les gaz à effet de serres, de fluidifier les déplacements, de limiter l’engorgement des axes principaux et de favoriser les mobilités douces (marche, trottinette, vélo) et collectives (transports en commun et covoiturage).

Quels intérêts pour les usagers ?

Si l’intermodalité est correctement organisée, elle peut améliorer la vie des usagers, notamment en réduisant l’usage de la voiture afin de gagner du temps dans les embouteillages et permettre de faire des économies de carburant et de stationnement donc d’argent, de préserver la qualité de vie des riverains et diminuer les sources de pollutions ainsi que les nuisances sonores. Ce transfert vers les modes doux permet de réattribuer de l’espace occupé par des voitures à d’autres modes de transports moins consommateurs d’espaces et plus vertueux.

Comment développer l’intermodalité ?

Pour ce faire, il convient de mettre en place différents outils comme :

  • Les pôles d’échanges multimodaux qui regroupent les différents modes de transports et différents services en un même lieu
     
  • Le numérique avec la mise en place de nouvelles applications joue un rôle important dans le développement de l’intermodalité. Grâce à ces nouveaux outils, l’usager peut visualiser, en temps réel, l’ensemble des moyens de transports ou services (garages, parkings,…) qui s’offrent à lui et les combiner pour arriver à destination. Vous voulez essayer ?
    Rendez-vous sur le site d’Ilévia pour élaborer votre itinéraire.
     
  • La tarification intégrée est un levier important pour faciliter les déplacements intermodaux. La mise en place de titres de transports combinés comprenant les différents titres de transports sur un même ticket est un facteur primordial dans le développement d’une intermodalité efficace.Plus d'infos