Postulez avant le 15 août 2025
Cadres d’emplois des Techniciens ou des Ingénieurs
Poste permanent à temps complet - A pourvoir à partir du 01/01/2026
Missions / Responsabilités
Placé sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous serez essentiellement chargé(e) du management du service (4 agents), de la mise en œuvre des orientations en matière de patrimoine bâti, de la supervision des des projets et de la représentation du maître d’ouvrage. Dans l’exercice de vos missions, vous tiendrez compte de la sécurité, de la solidité et de la sûreté dans les bâtiments et vous assurerez la gestion des bases de données et la production des documents graphiques.
Pour cela, vous serez principalement amené à :
- Mobiliser votre équipe autour d’un projet de service, organiser son travail, gérer et contrôler son activité
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Organiser la diffusion de l’information, notamment en animant des réunions de services
- Garantir la qualité et la réactivité du service rendu
- Réaliser des études techniques et des cahiers des charges tous corps d’états pour les chantiers
- Réaliser le chiffrage de l’ensemble des coûts des projets
- Assister le maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiments
- Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion et de rationalisation du patrimoine bâti, notamment pour la performance énergétique
- Respecter les objectifs de plannings, de coûts et de délais
- Rechercher les solutions techniques les plus adaptées à la réalisation des ouvrages
- Proposer une programmation stratégique pluriannuelle d'investissement pour le patrimoine bâti
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
- Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Piloter des programmes
- Rédiger des documents techniques pour la passation des marchés de travaux
- Rédiger les CCTP des marchés à bons de commandes concernant la maintenance préventive et curative
- Négocier dans le cadre des marchés publics
- Superviser l'organisation des chantiers
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
- Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers
- Mesurer l'impact des réalisations : ROI, coût maintenance, coût global
- Mettre en œuvre et suivre les travaux d’accessibilité de la ville (ADAP)
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
- Prendre en compte la sécurité incendie
- Réaliser et mettre à jour des plans (de masse, intérieurs détaillés, levés de façade, coupes, perspectives axonométriques, plans de voirie avec EP, Etc)
- Réaliser des plans répondant aux exigences esthétiques et techniques
- Préparer les pièces écrites et graphiques des dossiers d'urbanisme : PC, DP, AT.…
- Réaliser des plans d'ouvrages : esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet
- Comprendre et prendre en compte les documents d'urbanisme
- Mettre à jour des maquettes numériques, des bases de données, des plans (réseaux, constructions et bâtiments)
Profil / qualifications
- Idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur du BTP
- Vous disposez d’une expérience réussie au sein d’une Direction des Services Techniques
- Vous avez une bonne connaissance des réglementations normatives, des marchés publics et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Vous avez de solides connaissances techniques dans le bâtiment tous corps d'état
- Vous maîtrisez la réglementation sécurité des ERP, les méthodes d'audit et de diagnostic
- Vous savez utiliser les logiciels de représentation, de gestion du patrimoine et les logiciels bureautiques
- Et vous êtes un manager aguerri
- Vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse
- Vous êtes organisé, réactif, rigoureux, autonome, diplomate, disponible et doté d’un grand sens du service public
Rémunénation et avantages
- Statutaire + Régime indemnitaire (IFSE & CIA) + 13ème mois + Participation (sous conditions) au financement de la mutuelle santé et de la garantie maintien de salaire + Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75 %
- Poste éligible au télétravail 1 j / semaine
- Possibilité de choisir entre 5 plannings de travail de 35 à 39 h, sur 4,5 ou 5 j / semaine, offrant jusqu’à 23 jours d’ARTT en année pleine
Les lettres de candidature + C.V. sont à adresser avant le 15 août 2025 à :
- Monsieur le Maire de Lambersart, Hôtel de Ville, 19 avenue Georges Clemenceau – BP 90019 – 59831 Lambersart cedex
- Ou à : rh
ville-lambersart [point] fr (rh[at]ville-lambersart[dot]fr)
Pour toute information complémentaire : Georges LEKEUX , DST - 03 20 08 44 44 - glekeuxville-lambersart [point] fr (glekeux[at]ville-lambersart[dot]fr).