Le Centre Communal d’Action Sociale a entamé une démarche pour obtenir une labellisation S3A, synonyme d’une accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Qu’est-ce que la labellisation S3A ?

L’Unapei a créé le Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles et par extension à toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps ou l’espace, ou de difficulté avec l’écrit.
Le pictogramme S3A signale les lieux, structures, services, produits qui leur sont rendus accessibles.

Quels sont les engagements du CCAS ?

Le CCAS s’engage à tout mettre en oeuvre pour favoriser l’accessibilité, l’accueil et l’accès aux services et actions pour les personnes en situation de handicap, en nommant un référent S3A, en organisant la formation au handicap de ses agents et des agents de la Ville en lien avec le CCAS, en mettant en place une signalétique lisible, compréhensible et homogène, en proposant des informations simples et faciles à comprendre et des outils adaptés.

Où en est-on de la démarche ?

Au premier trimestre 2023, trois séances de formation d’une demi-journée à l’Esat du Groupe Malécot à Lomme, géré par l’association des Papillons Blancs de Lille,
ont permis de sensibiliser 23 agents du CCAS et de la Ville. Des formations à la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) sont aussi prévues afin d’améliorer la communication informative. La signalétique du CCAS a déjà été améliorée. Un audit d’accessibilité est en cours de réalisation par les Papillons Blancs de Lille.

Pourquoi le CCAS a engagé la démarche de labellisation S3A ?

La municipalité a décidé de travailler pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qui est un vaste sujet, sur trois aspects : l’ accessibilité des bâtiments et services municipaux, l’inclusion des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extra-scolaires, et la communication et la sensibilisation. L’accessibilité, ce n’est pas que l’accessibilité physique. Si une personne est mal comprise ou accompagnée par un agent, le service n’est pas assez accessible, si une personne n’est pas capable de comprendre un document, c’est qu’il n’est pas accessible. Pour être accompagnés dans cette amélioration, nous avons entamé une démarche de labellisation S3A auprès des Papillons Blancs de Lille, une association majeure dans le domaine de l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, avec lesquels nous travaillons aussi sur d’autres dossiers. A l’issue de notre démarche, non seulement l’accueil sera plus adapté pour les personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi pour toute personne qui a des difficultés avec l’écrit, qui parle mal notre langue, qui a des difficultés cognitives en raison de la vieillesse, d’un AVC ou d’un accident... 

Comment procèdent les Papillons blancs de Lille pour accorder la labellisation S3A ?

La labellisation S3A, que notre association est habilitée à accorder par l’Unapei, comporte plusieurs volets. D’abord une formation sensibilisation du personnel, ensuite un état des lieux du niveau d’accessibilité des services du CCAS, réalisé par des personnes en situation de handicap. Un groupe de pilotage a été créé pour cela à l’Esat de Lomme. Avant de tester physiquement le lieu et ses services, ces personnes regardent comment accéder autrement aux informations : par les outils informatiques, par téléphone... Puis, elles imaginent des scénarios d’utilisation du CCAS : aller chercher un simple renseignement, demander à être reçu dans un bureau… Enfin, elles s’y rendent. Elles vont identifier les difficultés dans le parcours de l’usager ayant une déficience intellectuelle. Enfin, à l’issue de cet état des lieux, nous ferons des recommandations et nous accompagnerons le CCAS dans la mise en place d’un plan d’actions, avec des améliorations qui peuvent être très rapides et d’autres à plus long terme. Mais le pictogramme S3A, lui, peut être octroyé quand la démarche est en cours.