D’importants travaux de voirie, réalisés par la MEL, commencent à Canteleu et dureront tout l’été : d’abord l’avenue Debuire-du-Buc, puis l’avenue Groulois et l’avenue Sainte-Cécile

Les travaux de voirie tant attendus dans le quartier de Canteleu commencent.

Cela a débuté le 21 mai par le réaménagement complet de l’avenue Debuire-du-Buc, dont la chaussée est très détériorée. D’une manière générale, cette avenue sera plus verte qu’actuellement.

La partie en impasse, du côté du stade Guy-Lefort et du nouveau jardin deviendra complètement piétonne, sauf pour l’accès des riverains aux garages. Elle sera végétalisée mais pas davantage arborée, en raison de la présence de réseaux souterrains.

La partie comprise entre l’avenue Sainte-Cécile et l’avenue Groulois, à sens unique, présentera une voirie sans bordure entre la chaussée et le trottoir, de style “cour urbaine”. Il y aura du stationnement et des bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée, et surtout des arbres supplémentaires.

Enfin, s’agissant de la partie entre l’avenue Sainte-Cécile et la place du Docteur-Martin, à double sens de circulation, l’aménagement prévoit deux bandes cyclables, quelques places de stationnement et des arbres.

Rappelons qu’en matière de stationnement, le parking de la salle de sports Sainte-Cécile est accessible à tous 24h sur 24. Il faudra patienter jusque fin août pour voir la fin de ces travaux avenue Debuire-du-Buc.
À noter que pendant les vacances d’été, mais pas avant, le parcours du bus 10 sera dévié.

Pendant ces travaux d’importance, d’autres sont également prévus. En juillet, les enrobés de l’avenue
Groulois seront refaits. C’est dans cette optique que des travaux de pose de canalisations d’eau potable sont déjà en cours à cet endroit, et dureront jusque début juin.

Les avenues Pouiller et Gruson, de l’autre côté de l’avenue de l’Hippodrome, sont aussi concernées par la réfection du tapis de chaussée et du marquage au sol.

Enfin, ce sera le tour de l’avenue Sainte-Cécile avec, en août, la suppression de la chicane et la réfection du tapis de chaussée, puis un peu plus tard la mise en place de végétalisation : des arbres, ou simplement des massifs en cas de réseaux souterrains. Cela avec une perte de stationnement de moitié moins que celle de l’actuelle chicane.

L’avenue de l’Hippodrome concernée cet été

On vous l’annonce d’ores et déjà : il y aura des travaux cet été sur la très passante avenue de l’Hippodrome. De mi-juillet à mi-août, le tapis de chaussée de la partie comprise entre l’avenue du Colysée et l’avenue Delécaux sera refait par la MEL, avec une continuité cyclable tracée aux intersections, et un élargissement à 2,5 mètres des voies cyclables entre les intersections, par suppression de l’îlot central.

Attention, ces travaux doivent se faire sur toute la largeur de la chaussée et nécessiteront la fermeture complète de l’avenue pendant un temps, avec la mise en place de déviations.