Au programme de cette assemblée au centre Jules-Maillot, un point sur le logement dans le quartier, l’habitat, la mobilité, les travaux de voirie et la gestion des déchets.
Pour la première assemblée de quartier de l’année, c’est Thomas Hubert, adjoint du quartier de Canteleu, et Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, qui ont mené la réunion, commençant par rappeler le principe des assemblées de quartier et les règles d’expression de la démocratie participative, ainsi que l’ordre du jour : le suivi des dossiers du quartier, comme le logement, la mobilité et les changements de circulation, les travaux de voirie et les projets en lien avec la transition écologique.
Habitat et logement
Bertin Lembrez, élu en charge, a donc fait un point sur l’habitat et le logement à Canteleu. Après avoir précisé que le quartier ne compte que 11,5 % de logements sociaux, il a abordé les procédures concernant différentes adresses :
- le 15 rue Ampère va être réhabilité par Vilogia pour la réalisation de 3 logements conventionnés ;
- la procédure d’expropriation se poursuit au19 rue des Martyrs-de-la-Résistance, le projet de résidence pour autistes Asperger a cependant dû être transféré sur un autre site pour des raisons de montage financier et de difficulté de maîtrise foncière, un logement classique devrait y être aménagé ultérieurement ;
- au 87-89 rue Gabrielle-Bouveur et rue Roure, la réhabilitation de deux maisons et la construction d’une petite résidence, permettant au global la création de 7 logements conventionnés par Vilogia, sont « bien avancées », avec une livraison prévue en octobre prochain ;
- le 30 rue des Martyrs-de-la-Résistance, maison abandonnée et maîtrisée par la commune via une procédure de « bien sans maître », a pu être vendu à un particulier et sera réhabilité.
L’élu a ainsi indiqué qu’entre 2018 et 2023, 45 logements vacants ont été suivis par la Ville, qu’il y a eu « des entrées, des sorties du dispositif », citant notamment la vente de l’immeuble au croisement de la rue de la Carnoy et de l’avenue de Dunkerque ou le 24, rue Abbé-Desplanques.
Un important projet, c’est celui sur le site « Point P » avenue Sainte-Cécile. Pour ce projet d’aménagement urbain en cours de cession, qui devra respecter le nouveau Plan Local d’Urbanisme, une concertation sera lancée cette année.
Mobilité
Concernant la mobilité dans le quartier, Héloïse Gerber a rappelé le lancement il y a deux ans d’une concertation, qui a abouti à un nouveau plan de circulation concernant essentiellement les rues Ampère et Abbé-Desplanques et les voies adjacentes, ainsi que les cinq avenues, côté Canteleu et côté Champ de Courses, débouchant sur l’avenue de l’Hippodrome. Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, a fait le point sur le trafic après les aménagements : moins de circulation avenue Sainte-Cécile, davantage avenue de l’Amiral-Courbet, et pas de changement notable avenue Groulois. Il a signalé quelques ajustements depuis, notamment l’ajout d’une voie cyclable sur la fin de l’avenue Sainte-Cécile, vers l’avenue de l’Hippodrome, et l’allongement du feu tricolore pour sortir de cette rue. L’adjoint a précisé que certains sens uniques posant problème pourront encore être changés et a annoncé un projet d’aménagement cycliste sur l’avenue de Dunkerque dans les prochaines années.
Le public a ensuite posé quelques questions. Une habitante a déploré la vitesse excessive rue Lavoisier, une autre avenue Groulois, aussi Gilles Dumez a évoqué la possibilité de renforcer les contrôles de vitesse. Sur la densité du quartier qui pourrait s’amplifier avec les projets immobiliers, il a été répondu que « chaque nouveau logement entraîne la création de nouvelles places de parking » et qu’il fallait aussi « travailler sur la mobilité et les transports en commun ». Enfin, à une question plus politique, « de quelle décision êtes-vous le plus fier pour Canteleu », Nicolas Bouche, maire, a expliqué : « Plus de 5000 personnes habitent ce quartier, chacune a sa vision, différente. Nous, nous voulons préparer Lambersart au 21e siècle, en amenant de la mobilité douce, des espaces verts partagés comme Debuire-du-Buc et des arbres en plus. Nous en sommes fiers. La seule chose dont nous ne sommes pas fiers, c’est le temps que cela prend ».
Travaux
Un point a ensuite été fait sur les divers travaux dans le quartier en 2024. Les travaux de gaz rue Ampère se terminent, ceux rue Flament-Reboux dureront jusque fin mars. Des travaux de réfection complète de l’avenue Debuire-du-Buc commenceront fin mai, puis, en juin-juillet, aura lieu la réfection de l’avenue Sainte-Cécile. Enfin, en juillet, les travaux de reprise de voirie concerneront les avenues Groulois, Gruson, Pouiller et Hippodrome, avec pour celle-ci notamment un élargissement de la bande cyclable jusqu’à l’avenue Delécaux. Rue Champêtre, les blocs béton seront remplacés par des espaces verts et des plantations pendant les vacances d’hiver ou de Pâques pour ne pas gêner l’école. Quant à la réfection des rues Ampère et Abbé-Desplanques, très attendue par les habitants du quartier, elle est prévue pour 2025.
Concernant plus précisément la réfection de l’avenue Debuire-du-Buc, le détail du projet a été présenté. Il y aura davantage de stationnement et surtout des bandes vertes seront créées et au total une quarantaine d’arbres plantés, pour apporter de la végétation dans le quartier. Des bandes cyclables seront matérialisées. Quant à l’impasse située du côté du stade et du terrain Debuire-du-Buc, elle deviendra un parvis piétonnier, perméable et vert. Enfin, l’aménagement du jardin, fruit d’un projet co-construit avec les habitants depuis 2020, passera à la vitesse supérieure au printemps, avec la création d’un terrain de sport, d’équipements de fitness, la programmation d’une plaine de détente et la transformation du fond du terrain en une forêt comestible. Le potager, lui, fonctionne déjà bien depuis quelques temps. A noter, les accès au site seront facilités.
Atelier sur les déchets
Au rayon des sujets divers, Anne Ramon, élue à la santé, a souligné que les premiers retours étaient très positifs après la création d’un espace sans tabac autour des écoles Lanoy-Blin et Victor-Hugo et annoncé l’installation d’espaces similaires labellisés autour des autres écoles publiques de la commune d’ici l’été. Thomas Hubert, également adjoint aux sports, a expliqué, en réponse à un habitant, que la rénovation de la piste d’athlétisme, en mauvais état, était estimée à 500 000 € et qu’elle ne « sera pas faite tout de suite ». Des parents ont déplore le manque de places à la garderie périscolaire CAL Canteleu, qui « laisse des parents sans mode de garde », Emmanuelle Pichonat, adjointe aux écoles et à la politique périscolaire, a répondu que la Ville travaille sur ce sujet en lien avec les garderies qui sont toutes associatives, une réponse satisfaisante devrait être apportée à la rentrée de septembre.
Après un rappel par Guillaume Lekieffre, élu en charge de la propreté des nouvelles consignes pour le tri du verre, un atelier participatif sur la gestion des déchets a clos la réunion. L’objectif de cet atelier, proposé lors de chaque assemblée de quartier ? « En fonction des quartiers, des conditions de vie, des profils de chacun, construire des fiches-action pour avancer collectivement et essayer de trouver une nouvelle façon de fonctionner grâce à l’intelligence collective », comme l’a expliqué Héloïse Gerber. « Un travail nécessaire au vu des remarques régulières sur les problèmes de propreté dans le quartier ». Les volontaires ont ainsi pu imaginer le meilleure scénario pour gérer un biodéchet (trognon de pomme), un emballage (bidon de lessive), un déchet suscitant des dépôts sur la chaussée (mégot de cigarette) ou des encombrants et déchets verts.