Belle fin d’année au collège Savio, en particulier pour les élèves de Sandrine Debray-Bouliez, professeure d’anglais !

L’engagement étant un des aspects à développer dans les programmes d’anglais, elle a mené depuis février un projet dans le cadre d’une séquence sur la problématique du racisme en 2025. Comme on est en cours d’anglais, il s’agissait de s’intéresser au vécu des Afro-américains. Les élèves de ses trois classes de 3e ont travaillé sur tous les aspects du racisme aux États-Unis.

Mais ce n’est pas tout ! La dynamique professeure leur a fait développer ce travail sous la forme d’un parcours d’information ludique avec une douzaine de stands portant sur l’histoire, les grandes figures de la lutte pour les droits civils, les discours, le ressenti des personnes...

Et en juin, tous les élèves de 4e ont expérimenté ce parcours, interrogés et guidés par des 3e. Une manière de rendre encore plus utile le travail effectué, et de valoriser d’autres compétences que la bonne connaissance de l’anglais.

De plus, sur une idée de la documentaliste, Sandrine Ponchel, le projet a été soumis au concours ministériel “Les flammes de l’égalité”, et a remporté le prix spécial de la rectrice !

Une douzaine d’élèves de Sandrine Debray-Bouliez et Sandrine Ponchel ont aussi participé, en dehors des horaires de cours, à la création d’une vidéo concourant au prix jeunesse Ecotubeurs, parrainé par Gérard Jugnot, du festival du film de Porquerolles. Ils ont travaillé sur le thème des déchets et leur vidéo “La marque”, préparée avec un réalisateur professionnel, leur a permis de décrocher un des prix.