Postulez avant le 28 mars 2025
Missions principales
Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
- Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées (employeurs/employés)
- Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières...
- Analyser, traiter l'information et diffuser l'information au moyen de supports divers
Professionnalisation des assistantes maternelles
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des actions collectives pour les assistantes maternelles
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Définir le besoin de formation, en faciliter l'accès
Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Mettre en place un travail partenariat et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Relayer les observations vers le gestionnaire du relais, les institutions concernées et les élus
- Participation au projet petite enfance municipal et aux temps de rencontre du réseau RAMEL
Participation à la définition des orientations du relais et à leur évolution
- Analyser l’offre et la demande en terme de mode de garde sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
- Réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil, la couverture des besoins
- Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont
- Renseigner des états de bilans
- Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et décideurs
Animation d'un lieu d'échanges pour parents et soutien à la parentalité
- Soutenir la parentalité en accompagnant la découverte du « devenir parents »
- Favoriser le lien parents-enfants-assistantes maternelles pour la communication et la gestion des conflits
Promotion du relais
- Définir une stratégie de communication du relais et de l’action des assistantes maternelles
- Concevoir des supports de communication
- Organiser des évènements
Savoirs et savoirs faire
- Capacité d'écoute et de gestion des conflits
- Esprit d'initiative et d'analyse
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à animer des groupes de paroles
- Cadre réglementaire du métier d'assistante maternelle
- Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Fonctionnement d'une collectivité locale
- Connaissances théoriques sur le développement psychologique de l'enfant et du lien parents-enfants
Conditions de travail
- 28h hebdomadaire
- Adhésion Plurelya
- Participation employeur mutuelle santé et prévoyance
Pour toute information complémentaire C.Lecourt, Chef de service clecourtville-lambersart [point] fr (clecourt[at]ville-lambersart[dot]fr).
Les candidatures sont à transmettre à rhville-lambersart [point] fr (rh[at]ville-lambersart[dot]fr) pour le 28/03/2025 au plus tard.