Postulez avant le 28 mars 2025

Missions principales

Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits

  • Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs
  • Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées (employeurs/employés)
  • Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières...
  • Analyser, traiter l'information et diffuser l'information au moyen de supports divers

Professionnalisation des assistantes maternelles

  • Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles
  • Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
  • Mettre en place des actions collectives pour les assistantes maternelles
  • Développer et promouvoir des activités d'éveil
  • Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
  • Définir le besoin de formation, en faciliter l'accès 

 Développement et animation d'un réseau de partenaires

  • Mettre en place un travail partenariat et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
  • Relayer les observations vers le gestionnaire du relais, les institutions concernées et les élus
  • Participation au projet petite enfance municipal et aux temps de rencontre du réseau RAMEL

Participation à la définition des orientations du relais et à leur évolution

  • Analyser l’offre et la demande en terme de mode de garde sur le territoire
  • Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
  • Réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil, la couverture des besoins
  • Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont
  • Renseigner des états de bilans
  • Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et décideurs 

Animation d'un lieu d'échanges pour parents et soutien à la parentalité

  • Soutenir la parentalité en accompagnant la découverte du « devenir parents »
  • Favoriser le lien parents-enfants-assistantes maternelles pour la communication et la gestion des conflits 

Promotion du relais

  • Définir une stratégie de communication du relais et de l’action des assistantes maternelles
  • Concevoir des supports de communication
  • Organiser des évènements 

Savoirs et savoirs faire

  • Capacité d'écoute et de gestion des conflits
  • Esprit d'initiative et d'analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à animer des groupes de paroles
  • Cadre réglementaire du métier d'assistante maternelle
  • Techniques d'animation et dynamique de groupe
  • Fonctionnement d'une collectivité locale
  • Connaissances théoriques sur le développement psychologique de l'enfant et du lien parents-enfants

Conditions de travail

  • 28h hebdomadaire
  • Adhésion Plurelya
  • Participation employeur mutuelle santé et prévoyance 

 

Pour toute information complémentaire C.Lecourt, Chef de service clecourtatville-lambersart [point] fr (clecourt[at]ville-lambersart[dot]fr).

Les candidatures sont à transmettre à rhatville-lambersart [point] fr (rh[at]ville-lambersart[dot]fr) pour le 28/03/2025 au plus tard.