Entretien avec Antoine Pierrot, premier adjoint en charge de la transition écologique.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la Ville se laisse envahir par ce qu’ils appellent « les mauvaises herbes » ?

Nous venons de vivre un été exceptionnel : beaucoup de pluie, fréquentes, avec du temps chaud et du soleil, tout ce qu’il faut pour que ça pousse de partout. Dans la rue comme dans les jardins, la végétation s’est régalée ! Face à ces conditions météo exceptionnelles, nous avons été impactés par des problèmes de santé du personnel affecté aux espaces verts, tant au sein de la mairie que chez nos sous-traitants. Ajoutez à cela un renforcement chaque année de la force de la nature, par un non-recours aux pesticides depuis plus de 4 ans, vous obtenez ainsi un cocktail explosif, qui s’exprime dans l’espace public comme dans les jardins privés ! Certains apprécient, s’extasient de voir le retour des abeilles ou des libellules dans son jardin, d’autres s’interrogent, c’est légitime.

Jardin à la française, un savoir faire des jardiniers lambersartois

Justement quelle est votre politique concernant les espaces verts ?

Nous assumons pleinement notre politique de gestion des espaces verts : une nature au service de la beauté de la ville, certes, mais aussi de la qualité de vie des habitants. En effet, nous allons avoir besoin de plus de biodiversité et d’arbres en bonne santé dans la ville pour lutter contre les ilôts de chaleur et contre les effets du changement climatique. Alors nous faisons évoluer nos plans de gestion au cas par cas, pour favoriser quand c’est possible la protection de la biodiversité.

Entretien de massif dans le quartier de la Cessoie

Et concrètement, comment cela se traduit ?

Quand on passe une parcelle en gestion différenciée ou qu’on laisse s’exprimer la nature, on est dans une phase de transition. Au début d’aucuns trouvent que ce n’est pas beau, mais avec le temps ça s’enrichit, ça se développe, et après plusieurs années certains finissent par trouver tout ça très beau !

Et d’autres espaces, comme devant la mairie, sont conservés en « jardin à la française », un espace de prestige, de réception, qui participe à la beauté de notre ville, à notre histoire culturelle, et s’appuie sur un véritable savoir-faire du personnel municipal, soyons-en fiers !

La nature en ville : un entretien planifié

Pour répondre à la demande des Lambersartois, la municipalité prévoit la mise en en place d’un nouveau dispositif visant à mobiliser de concert les équipes voirie, espaces verts et proximité pour entretenir les différents quartiers de Lambersart.
Le principe : la première semaine de chaque mois sera consacrée à un quartier pour assurer un nettoyage de l’espace public à compter du 1er octobre prochain.
Les services commenceront par le quartier de Canteleu et passeront à tour de rôle dans les neuf secteurs de la ville. La Ville compte, bien entendu, sur la responsabilité des citoyens pour assumer l’entretien qui relève de chacun (nettoyage du trottoir au droit de son habitation jusqu’au fil d’eau, ....)