8 mars 2022

Les Briqueteries du Nord ont récemment mis fin à leur activité. Situé en lisière de Lomme, entre le quartier de Verghelles et la rue Eugène- Descamps et à proximité immédiate du métro Mitterie, le terrain de 6 hectares a été acquis par une alliance entre le promoteur Quartus, CDC Habitat et Maisons et Cités. La reconversion de ce site fera l’objet comme tous les autres projets d’aménagement sur Lambersart d’une concertation avec les parties prenantes concernées.

Première étape : passer sous les fourches caudines du Plan Local d’Urbanisme, actuellement en révision, puisque le terrain pourrait faire l’objet d’un changement de zonage et passer d’un zonage purement économique à un zonage mixte.

Une réunion publique est organisée par la Ville le 23 mars 2022. Il s’agira de discuter des grands enjeux liés à la reconversion du site : l’insertion urbaine et paysagère, la hauteur des bâtiments, le nombre de logements, les services, le stationnement, la part des espaces verts... Après une présentation générale, on travaillera comme souvent en petits groupes par ateliers. L’ensemble de ce travail servira à la définition de l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) pour ce site.

Au préalable, fin février, des représentants de l’association de quartier Châteaux Verghelles discuteront avec les nouveaux propriétaires et la commune au sujet de la mise en sécurité et de la gestion transitoire du site. Dans un second temps, à l’automne 2022, une deuxième concertation sur les aménagements paysagers et les constructions sera organisée.

 

Courrier adressé aux habitants

Télécharger
Taille: 63.4 Ko Extension: pdf Publié le 09 Mar. 2022

Retour sur la réunion du 23 mars 2022

End of slider