Un plan de décentralisation du restaurant scolaire Watteau vient d’être acté : en 2025, tous les élèves des écoles publiques prendront leurs repas “à domicile”. Une bonne nouvelle pour les enfants et l’environnement.

Ça y est ! La décentralisation du restaurant scolaire Watteau près de la mairie est entamé. Son objectif : « Permettre aux enfants de profiter davantage du temps du midi entre le repas et les activités et supprimer les transports en bus », indique Fouad Laoutid, adjoint aux travaux.

D’ailleurs, une partie des enfants prenaient déjà leur repas à l’école, à l’image des élèves de maternelle de Lanoy Blin ou encore de Desrousseaux, et depuis la reconstruction de l’école Pasteur en 2019, les élèves mangent eux aussi dans un restaurant scolaire flambant neuf.

Ce qui différencie la mise en oeuvre de la décentralisation entre hier et aujourd’hui, c’est le chemin emprunté. « Le premier projet sur l’ancien PIJ, entre le complexe Delfosse et la place de la République, évalué à 4,5 millions d’euros, ne se fera pas ! »

Le projet de restaurant scolaire du quartier, pour les écoles Samain, La Fontaine et Watteau, sera moins coûteux. Une cantine à l’annexe La Fontaine « Nous avions d’abord imaginé un restaurant au sein de l’école La Fontaine, mais pour accueillir 750 enfants, il fallait un bâtiment de 900 m² et ce projet empiétait sur les espaces verts de l’école », explique Fouad Laoutid.

La solution s’est imposée naturellement. « Nous projetons désormais avec tous les partenaires, directeurs d’écoles et de garderie, parents d’élèves, élus et service municipaux, constitués en comité de pilotage qui s’est réuni une première fois en janvier puis une fois par trimestre pour s’assurer du bon déroulement des travaux , de reconstruire deux classes (soit 150 m²) à l’école La Fontaine, et d’aménager un restaurant scolaire à l’annexe en utilisant les deux classes libérées et en réalisant une extension sur une cour qui ne sera plus utilisée ».

L’élu pense que les travaux de construction des deux classes pourront débuter en septembre pour être terminés en mars 2023. Le comité de pilotage assurera le suivi pour assurer toutes les parties du bon déroulement des opérations. Durant ce laps de temps, les études de faisabilité du restaurant seront réalisées pour démarrer des travaux dans la foulée jusqu’à la fin de l’année 2023.

Au jeu des dominos, la crèche et halte-garderie La Cabane à grandir est gagnante ! Son restaurant n’ayant plus d’utilité fin 2023, il sera possible pour 2024 d’améliorer les conditions d’accueil et de s’agrandir !

Pour Victor-Hugo et Mozart-Loti

Et pour les autres écoles ? Pour Victor-Hugo, tout sera plus simple, d’autant que Dupont Restauration est d’accord avec le projet de la ville. Fouad Laoutid nous éclaire : « Il existe déjà un restaurant scolaire pour les maternelles de Lanoy-Blin au rez-de-chaussée de l’école Maintenon. L’étage étant libre, l’idée nous est venue de l’aménager pour accueillir tous les élèves jusqu’au CM2 ».

Tout devrait aller très vite puisque la ville envisage des travaux dès cet été ! Il ne restera plus alors qu’à repenser le restaurant scolaire de l’école Pierre-Loti pour y accueillir les élémentaires, mais là, c’est inévitable, « il faudra faire une extension que l’on souhaite pour 2025 ». Le programme est copieux mais réalisable et comme on dit souvent : l’appétit vient en mangeant.