À la découverte du patrimoine. Des visites guidées sont organisées toute l’année pour découvrir Lambersart.

 

 

Depuis plusieurs années, des promenades à la découverte de l’architecture, du paysage et de l’histoire de Lambersart sont programmées. 

Différentes thématiques, plusieurs modes de visite (à pied, à vélo et même en bus), des quartiers mis en valeur… le temps d’une balade, les guides vous feront découvrir le patrimoine vert, l’architecture pittoresque et la morphologie urbaine de Lambersart. 

Pédagogiques et constellées de mille et une anecdotes, ces promenades sont une invitation à mieux connaître le riche patrimoine local d’une ville et ses mutations au cours de l’histoire.

Journées du Patrimoine

(gratuit)

  • Samedi 17 septembre à 10h : promenade mémoire 1914-18 & 1939-45 à vélo 

Lambersart et la mémoire des deux guerres mondiales  : de la place de la Victoire et son grenadier via le Poilu gisant sur une rare tombe de Soldat Inconnu à Canteleu, théâtre de combats fin mai 1940, vous irez jusqu'au cimetière allemand aux 5000 soldats.

  • Samedi 17 septembre à 15h et 18h : promenade Avenue de l’Hippodrome à pied

Avenue de l'Hippodrome, témoignage de l'éclectisme : l'artère principale de Lambersart, qui créa la ville en 1890, est notre vitrine architecturale avec des grandes villas-châteaux éclectiques puis art déco, dont trois inscrites aux Monuments Historiques.

  • Dimanche 18 septembre à 10h : promenade du quartier Mairie à pied

Autour de la Mairie : du château Bonte de la Carnoy via l'Hôtel de Ville, château Crépy du Pré Fleuri, découvrez les Charmettes, les maisons Art Déco avenue de Verdun, l’avenue Clemenceau, la place de la Victoire, le château St-Louis. 

 

Du Colysée au Grand Carré, sur la berge de la Deûle

Du Colysée, maison-Folie et ses jardins de 2004 situé au débouché du petit canal historique de la Haute-Deûle de 1278 sur le Grand Tournant, longez le canal de dérivation à grand gabarit de 1978 sur le site d'un ancien hippodrome, face au bois de la citadelle Vauban. Trois "caps" d'Utopia Lille 3000, la cité-jardin Champ de courses des années 1950 et l'écluse du Grand Carré seront aussi au programme.

Promenades d’automne 

  • Samedi 8 octobre à 15h : promenade « Avenue de l’Amiral Courbet & Place du Docteur Martin » à pied

Des grandes villas-châteaux de la néo-renaissance flamande face à d’élégantes maisons de ville art nouveau et art déco, mènent à un square à l’anglaise : un concentré d’architecture de 1888 à 1935.

  • Dimanche 9 octobre à 10h : promenade du patrimoine au nord de Lambersart à vélo

Découvrons la Cité jardin Familiale, le Mont Garin, le Pacot-Vandracq rénové, le parc de la Cessoie et la campagne des Muchaux. Chemins de fer, briqueterie, biscuiterie, fermes, bunker au programme.

  • Dimanche 9 octobre 15h : promenade du Canteleu ouvrier à pied

L’industrie textile s’est installée sur les prairies de Canteleu à partir de 1860 le long de la route d'Armentières. Vous verrez les courées, les écoles, les commerces près du clocher 1900 de l’église rénovée.

Durée et tarif 

  • 2 heures
  • 3€ (paiement sur place monnaie ou chèque) sauf Journées Européennes du Patrimoine (gratuites, sur réservation)

Le lieu du rendez-vous de départ est donné lors de l'inscription. 

Renseignements

  • du lundi au jeudi et le vendredi matin

service culture, patrimoine

Pôle Animation (1er étage, à gauche), 1 avenue du Parc

Téléphone : 03 20 08 44 44, poste 546 - contactez le service par mail

  • les après-midis du mercredi au dimanche 

Le Colysée, angle des avenues Pasteur et du Colysée, berges de la Deûle

Téléphone : 03 20 006 006