Derrière chaque livre pour enfants se cachent des oeuvres originales : peintures, encres, dessins, collages, gravures... Découvrez les univers différents, mais tous poétiques et esthétiques, de quatre illustrateurs talentueux.

L'exposition « Loups, cabanes, contes et jardins », qui s'est déroulée de septembre à novembre 2021, nous a invité à embrasser 4 univers poétiques et esthétiques différents, 4 techniques et médiums artistiques.

Oeuvres originales, jeux, activités et coins lecture se sont côtoyés et complétés, pour toucher les plus petits comme les plus grands !

Cela a été l’occasion également de mettre en avant les talents locaux, puisque nous avons invité l’illustratrice lambersartoise Sandra Giraud alias Sandro Jiro, à présenter son travail.
 

Clémence Pollet

Loup y es-tu ?

Illustrations de Clémence Pollet

As-tu déjà eu peur de rencontrer un loup ?

S’il est parfois terrifiant, le loup peut être aussi très attachant !

Figure bien connue des petits et des grands, il imprègne depuis longtemps la littérature jeunesse et l’univers de l’illustratrice Clémence Pollet.

Au pinceau, en gravure ou au collage, elle esquisse ses grandes oreilles pour mieux nous séduire…

Illustrations de Géraldine Alibeu

Les jardins suspendus

Illustrations de Géraldine Alibeu

Il existe certaines villes qui poussent tout en hauteur. Des villes recouvertes de poussière, de sable soufflé par le désert.

Des villes où le soleil n’arrive plus jusqu’aux rues.

Des villes où vivent des milliers d’inconnus. C’est dans une ville comme cela qu’habitait Anja…

Gravures Julia Chausson

Maisons des contes : ça déménage !

Gravures de Julia Chausson

14 maisons. 14 petites annonces : les héros des contes ont rendu les clefs.

En route pour des visites immobilières pas comme les autres.

Ça déménage : « Barbe Bleue », « Les trois petits Cochons », « Boucle d’or », « Baba Yaga », « La Belle et la Bête »… il n’y a que des opportunités à saisir !

Illustrations d'Eric Puybaret

Graines de cabane

Illustrations d'Eric Puybaret

Des graines de cabanes…
Des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser.
Cabanes aussi étonnantes que variées :
la cabane dans les arbres, la cabane en pain d’épices de Hansel et Gretel, la cabane de douche, ou encore la cabane du bout du monde…

La galerie Robillard

Créée par Jeanne Robillard en 2004, reprise en 2014 par Antoine Ullmann et Jonathan Bay, la Galerie Robillard a toujours contribué à faire reconnaître l’illustration comme un art.

Depuis ses débuts il y a plus de 10 ans, cette galerie fait découvrir au public, petits et grands, les oeuvres originales qui se cachent derrière les albums.

À travers ses différentes activités, elle porte ainsi l’illustration au-delà des frontières du livre : fonds d’illustrations permanent d’une sélection d’artistes, expositions itinérantes, expos-ventes événementielles…