L’Institut pour la photographie est un lieu d’expositions, de ressources, d’échanges et d’expérimentations entièrement consacré à la photo
Vivantes !
Exposition hors-les-murs de l’Institut pour la photographie au Colysée de Lambersart, réunit une sélection de photos de 8 lauréats de la Grande commande Photojournalisme : Julie Bourges, Cédric Calandraud, Anouk Desury, Olivia Gay, Julie Glassberg, Ulrich Lebeuf, Anaïs Oudart et Aimée Thirion.
Rassemblant notamment plusieurs photographes de la région Hauts-de-France et séries qui y ont été réalisées, cette exposition brosse un portrait kaléidoscopique des femmes dans la France d'aujourd'hui, tant sur le plan intime, professionnel, sociétal que social.
L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Initié en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie est un lieu d’expositions, de ressources, d’échanges et d’expérimentations entièrement consacré à la photo. Situé au coeur du Vieux-Lille, il a pour mission de promouvoir le medium photographique auprès de toutes et tous.
Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes (Bettina Rheims, Jean-Louis Schoellkopf, Agnès Varda), de l’édition photographique, du soutien à la recherche et à la création, et de la transmission artistique et culturelle.
Après avoir proposé six programmations de préfiguration entre 2019 et 2023, l’Institut a fermé ses portes pour laisser place aux travaux de son bâtiment. D’ici sa réouverture, il poursuit l'ensemble de ses activités hors-les-murs et continue à prêter ses fonds d’archives photographiques à l’occasion de nombreuses expositions, en France et à l’étranger.