Découvrez les projets déposés en ligne

Un budget participatif, c'est quoi ?

Dérivé d'une idée née à la fin des années 1980 à Porto Alegre (Brésil), un budget participatif est un outil par lequel les citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie des investissements de leur collectivité en soutenant des initiatives proposées et retenues par les habitants. Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique puisque les habitants proposent et retiennent des projets qui répondent à leurs besoins. Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale. Enfin, il rend l’action publique plus lisible.

Comment ça se passe à Lambersart ?

En juin 2022, la ville de Lambersart a décidé d'organiser son tout premier budget participatif. Pour cela, elle a réservé 30 000 € de son budget d’investissement à la réalisation de projets qui auront recueilli le plus de votes des Lambersartois.

D’abord, les citoyens déposent leur projet en ligne. Ensuite, la faisabilité est étudiée par les services municipaux et une première sélection est ainsi effectuée. Puis, les habitants votent en ligne pour les projets qu’ils préfèrent. Enfin, les projets retenus, dans la limite de l’enveloppe financière, sont réalisés par la Ville dans un délai de deux ans.

Tout le processus est transparent : sur la plateforme numérique, vous retrouverez les projets proposés, les raisons pour lesquelles certains ne sont pas retenus, la répartition des votes, ainsi que l’avancée de la réalisation des projets lauréats.

41 projets déposés

Lambersart a lancé en juin son premier budget participatif, qui sera doté de 30 000 €. Jusqu’à fin septembre, les citoyens ont pu soumettre leurs projets en ligne.
Entre temps, un comité de suivi constitué d’élus, de citoyens volontaires et d’agents de la Ville, a été créé avec pour rôle de déterminer si les projets répondent bien aux critères, s’assurer du déroulé et de la transparence du processus.

Une première réunion a eu lieu le 3 octobre au cours de laquelle une première lecture des 41 projets déposés a été faite. Elle a permis d’effectuer un premier tri.
Les projets écartés sont en général des projets qui ne concernent pas de l’investissement mais du fonctionnement, qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ou qui sont déjà existants ou programmés. « Nous nous engageons à revenir vers chacun des porteurs de projets non retenus pour un échange et des explications », souligne Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative. « Ces projets nourriront en tous cas la réflexion des élus sur les priorités municipales ».

Analyse des projets

Les autres projets sont actuellement en phase d’analyse. Pour cela, des binômes citoyens/techniciens sont formés et “plancheront” chacun sur plusieurs dossiers, sous l’angle juridique, technique, financier et l’intérêt général. Dans ce cadre, des échanges pourront avoir lieu avec le porteur de projet. Les projets validés seront ensuite soumis, à partir de fin novembre, au vote des habitants et enfin c’est la ville qui réalisera les projets retenus dans un délai de deux ans.

Merci aux 41 porteurs de projets de participer ainsi à la construction de Lambersart, c’est déjà un succès ! La participation ne s’arrête pas là puisque c’est au moment du vote que tous les Lambersartois sont attendus pour émettre leurs préférences !

Règlement budget participatif

Téléchargez le règlement du budget participatif

Télécharger
Taille: 33.41 Ko Extension: pdf Publié le 15 Juin 2022

End of slider