Des travaux vont modifier la salle Malraux en profondeur pour en faire une vraie salle de spectacle.

Début juillet 2021 marquera une nouvelle ère pour la quinquagénaire salle Malraux. Des travaux vont la modifier en profondeur pour en faire une vraie salle de spectacle, avec tribune fixe et fauteuils de cinéma au programme.

À l’origine des travaux, il y avait une volonté de la Ville d’améliorer la visibilité des spectateurs du rez-de-chaussée, d’où une tribune fixe installée depuis le bas de la scène se prolongeant jusqu’à la mezzanine existante.

Ainsi on pourra compter 360 places assises (160 existantes de la mezzanine auxquelles s’ajoutent 200 nouvelles places dont 9 places pour les personnes à mobilité réduite). « Cette tribune nous oblige à renforcer le plancher par une structure métallique qui sera glissée en sous-sol sous la dalle de béton », explique Christian Real, architecte de la Ville.

Le budget de 360 000€ prévoit 110 000 € pour la seule réalisation d’un ascenseur extérieur, au niveau de la rampe d’accès à la salle, elle-même conservée. D’autres travaux sont également prévus comme la réfection des loges, qui ressemblaient davantage à un vestiaire de club de foot des années 70, la mise aux normes du sous-sol avec installation de portes coupe-feu et autres sorties de secours, ainsi que la création d’un vrai parking par la MEL à l’arrière de la salle. L’éclairage de la salle sera également complètement revu, avec des led, certes pour les économies d’énergie, mais aussi avec le souhait d’améliorer qualitativement la mise en lumière des spectacles.

Fin des travaux prévue en fin d'année !