Exposition à voir au Colysée du 9 septembre au 3 décembre 2023

Qui n’a jamais raffolé d’histoires de monstres ?

Que nous soyons adultes ou petits, plus ou moins courageux, leur image nous fascine. Entre peur, répugnance et attirance, la figure du monstre dicte l’histoire de la littérature et celle de l’art, le cinéma, les contes, la bande dessinée, la mythologie, la musique, et d’une façon plus contemporaine les jeux vidéos ou autres séries télévisuelles...

Depuis l’Antiquité, les artistes ont créé une véritable famille de monstres, des plus sanguinaires au plus mignons, des monstres hybrides, fantastiques, fabuleux, au physique ou caractère monstrueux… Une exposition ne saurait évidemment pas tous leur rendre hommage.

Dans l’exposition ”GARE AUX Monstres”, plusieurs artistes s’emparent de cette thématique et évoquent leur représentation personnelle et artistique du monstre sous diverses techniques : sculpture, gravure, broderie, peinture, installation…

L’exposition est soutenue par le réseau des Fabriques culturelles de la Métropole Européenne de Lille.

Lisette Carpette

“Bouh !”

La frousse, les chocottes, les miquettes…. La peur !!!!! La peur de quoi ???

Chacun a ses peurs : la peur du loup, la peur des monstres sous son lit, la peur de son ombre…

Cet espace d’exposition, réalisé par Lisette Carpette, propose aux plus petits de 0 à 6 ans d’affronter les images de leurs peurs.

Accompagné d’un adulte, l’enfant peut toucher, expérimenter, créer à l’aide de modules en tissu interactifs. Les installations sont surtout un prétexte à raconter des histoires... de monstres...

Ch’ti Lug

Créée il y a 10 ans, l’association Ch’ti Lug rassemble une belle bande de passionnés de la petite brique danoise.

Ces fans de Lego rivalisent d’imagination et de créativité afin d’utiliser la brique jusqu’au bout de ses limites. Pour le plus grand bonheur des amateurs de Lego, ils ont répondu présents à l’invitation monstrueuse du Colysée…

Dans l’espace Ch’ti Lug, l’association a mis à disposition du visiteur des briques LEGO. Grâce à ces pièces, à vous de laisser place à votre imagination et de créer votre propre monstre LEGO !

Une fois la créature finie, prenez-la en photo et postez-la sur le site Facebook : facebook.com/chtilug

À l’issue de l’exposition, les trois meilleures créations remporteront une boite LEGO !

À vous de créer !!

Collectif Artimuse

Ils sont trois, Méli, Simon et Etienne. Leur matériau de prédilection ?

Le bois de cagettes ! Depuis quelques années, Méli et Simon, Roubaisiens créent des sculptures souvent éphémères, en extérieur ou intérieur, grâce à des cagettes récupérées dans des magasins bio ou autres.

Cette pratique, très “zéro déchet”, leur permet de donner une seconde vie à un matériau que l’on n’attendait pas dans la conception d’un monstre XXL… Étienne, nouvellement arrivé dans le collectif conçoit la ville miniature, décor de l’histoire.

Alors, peur ou pas peur du monstre en cagettes ?

4 Letters, Brest Brest Brest/ Adrien M et Claire B, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Marjorie Dublicq, Sebh

Oeuvres prêtées par L’Inventaire, Artothèque Hauts-de-France

Créée en 2009, l’Inventaire développe un service itinérant et solidaire de prêt d’oeuvres d’art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France
afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Suivant le même principe qu’une bibliothèque, chacun a la possibilité d’emporter plusieurs oeuvres originales par mois pour les exposer chez soi ou sur son lieu de travail, favorisant ainsi la présence de l’art dans les lieux privées et professionnels. Pour “Gare aux monstres”, des oeuvres très éclectiques, sur le thème de la monstruosité, des artistes 4 Letters, Brest Brest Brest/Adrien M et Claire B, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Marjorie Dublicq et Sebh ont été sélectionnées pour être présentées.

Visuel : détail d’un dessin de SebH

Didier Hamey

A la fois mystérieuses et poétiques, les créatures de Didier Hamey sont touchantes.

Postés dans un univers naturaliste, ces êtres gravés attirent par leurs formes étranges, leurs détails puisés dans la faune et le végétal mais surtout par leurs regards poignants.

Quant aux sculptures, légères et marines, elles complètent à merveille ce cabinet de curiosités.

On aimerait bien connaître les histoires qu’aurait à nous raconter cette famille de monstres aux noms plus originaux les uns que les autres.

Lucie Massart & Nastassia Szymczak

Lucie et Nastassia, respectivement illustratrice et scénographe/designer, présentent une série de 6 masques de monstres.

Cette galerie de portraits à échelle réelle est réalisée en bois recyclé, à partir des illustrations de Lucie.

Les deux artistes s’amusent avec les essences de bois, les imbrications de formes et les matières diverses qu’elles trouvent en ressourcerie, pour fabriquer ces têtes.

Ces masques en bois sont exposés suspendus, afin que le public puisse prendre part à l’installation et devenir monstre en créant le corps de ces personnages.

Édith Raymond

Durant sa riche carrière artistique, après avoir longtemps exercé ses talents comme illustratrice, Édith a finalement choisi le textile et le fil comme moyens d’expression et en a testé les incroyables possibilités.

Sa touche colorée et graphique est facilement reconnaissable.

Sans prêter attention au temps qui passe, elle a brodé, entre autres créations, une multitude de masques et petits personnages aux couleurs éclatantes et aux lignes géométriques rigoureuses.

Nous avons plaisir à accueillir dans l’exposition ses monstres joyeux et ses masques facétieux.

Olivier Sampson

Cet artiste aux multiples facettes aime raconter des histoires, un prétexte génial pour y intégrer ses personnages à la fois si caractéristiques mais qui ne représentent personne en particulier.

Alors, lorsqu’il lui est proposé le thème des monstres et de s’associer au collectif Artimuse en ayant carte blanche pour raconter l’histoire de leur créature,
le facilitateur graphique et l’artiste inspiré qu’il est, accepte le challenge et le réalise avec brio. Résultat : une collaboration monstrueusement efficace et une série de portraits qui effriteront l’image féroce de certaines créatures...

Elodie Wysocki

A la manière d’une chercheuse, cette artiste féministe s’intéresse aux histoires du passé et, souvent dans ses oeuvres, réalise un travail de mémoire à la fois historique, fictif et touchant.

Avec délicatesse et finesse, Elodie remet sur le devant de la scène des histoires prêtes à être oubliées.

Ainsi, découvrez les mystérieuses Ladies Godiva, Mitres rieuses et autres Darwinettes

INFOS PRATIQUES

Horaires

  • L’exposition est ouverte du 9 septembre au 3 décembre 2023
  • Entrée libre du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
  • Le Colysée est ouvert le mercredi 1er et samedi 11 novembre
  • Accueil des groupes sur inscription obligatoire

Renseignements

Le Colysée, maison Folie de Lambersart
avenue du Colysée, berges de la Deûle

Découvrez les animations en parallèle de l'expo

End of slider