Du 10 septembre au 31 décembre 2022 au Colysée. 6 artistes à voir au Colysée du 10 septembre au 31 décembre : L’Atelier Télescopique, Marion Bataille, Louise Comiran et Maksigns, Dadave, Kylab.

Le Colysée présente une exposition sur la lettre ou plutôt les lettres… celles que vous lisez, que vous écrivez, qui aident à communiquer, qui inspirent les artistes, qui transmettent le langage…

Ces caractères multiformes vous entourent au quotidien de façon consciente ou inconsciente… et cela depuis l’invention de l’écriture. Vingt mille ans avant notre ère, les premiers dessins, premiers codes graphiques primitifs, furent tracés à Lascaux. 17 000 ans plus tard, en Mésopotamie, sur des tablettes d’argile... après un très long et complexe cheminement, l’écriture s’affirme et, avec elle, une nouvelle façon de communiquer et de s’exprimer.

L’histoire de l’écriture est un long voyage culturel, technique et historique à travers le temps. La présence dans l’exposition de quelques objets issus des collections de L’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en témoigne.

L’écriture est un patrimoine vivant. C’est l’objet de notre exposition. Démontrer, grâce à ces 26 caractères et leurs milliers de variations, que le territoire des possibles est large… L’exposition met en lumière des artistes, artisans, graphistes et typographes inspirés par la lettre. Qu’ils soient designers graphiques (Atelier télescopique), peintres en lettres, (Louise Comiran et Maksigns), illustrateur-graphiste (Kylab), auteure de livres et graphiste (Marion Bataille) et artiste arts plastiques (Dadave), tous ont un point commun... celui d’avoir du/des caractère(s)...

L'exposition

6 artistes à voir au Colysée du 10 septembre au 31 décembre : L’Atelier Télescopique, Marion Bataille, Louise Comiran et Maksigns, Dadave, Kylab.

En parallèle de l'exposition

Des rencontres, des projections, des visites guidées, un spectacle et une promenade sont proposés autour de l'exposition  

Infos pratiques

Connaître les horaires et les contacts