Pour ses 50 ans, la Salle André Malraux se réinvente et s’offre une nouvelle jeunesse.

Pour ses 50 ans, la Salle André Malraux se réinvente et s’offre une nouvelle jeunesse.

Un étage enfin accessible aux personnes en situation de handicap, des gradins munis de sièges confortables offrant une visibilité de la scène optimale, une remise aux normes générales et un coup de fraîcheur pour retrouver la beauté d’origine de ce lieu, qui possède une élégance architecturale authentique. « Malraux », comme on dit à Lambersart, redevient un bel outil au service des spectacles, du cinéma et des associations. Le rire va rythmer cette première saison, juste pour prendre du bon temps tous ensemble.

Faites votre choix, il y en a pour tous les goûts, avec l’humour en fil rouge. Des spectacles de qualité et tout public, à partager en famille ou entre amis, pour vivre de beaux moments d’émotion et de légèreté. Lambersart a désormais sa salle de spectacle, qui n’attend plus que son public : vous !

Samedi 15 janvier, à 20h

LAMBERS’ART DU RIRE

Stand-up

Oui, faire rire est un art, et comme tous les arts, ça nous fait du bien ! Gérémy Crédeville, humoriste qui a grandi à Lambersart et qui a le vent en poupe avec ses chroniques sur France Inter, sa participation à Danse avec les stars et ses one-man show irrésistibles, sera aux commandes de la soirée d’inauguration de la Salle André Malraux. Au programme donc, autour de notre monsieur Loyal de retour sur la scène lambersartoise, cinq humoristes pour le prix d’un, des artistes « bien d’chez nous » qui ont tout des plus grands et commencent à se faire un nom. Venez passer une soirée mémorable à cette première édition du "Lambers’Art du rire" à Malraux !

Près de deux heures de rire avec les humoristes du moment mais aussi les pépites de demain !

TOUT PUBLIC à partir de 15 ans - Durée : 1h45

Avec : Gérémy Crédeville (parrain et présentateur), Thomas Deseur, Julien Bing, Lilia Benchabane, Mahé Beghenou, Margot Demeurisse

À 16h, retrouvez également sur scène de jeunes talents lambersartois ayant participé à un stage de stand-up animé par Michaël Louchart.

Il n'y a plus de place en vente sur internet pour ce spectacle.

A partir du 6 janvier, 9h, la billetterie sera ouverte au Pôle animation (1 avenue du parc), service Culture. Paiement en espèces ou chèques exclusivement.

Dimanche 27 février, à 16h

HIP-HOP, EST-CE BIEN SÉRIEUX ?

Danse hip-hop / Cie 6e Dimension

À mi-chemin entre théâtre et danse, « Hip-hop, est-ce bien sérieux ? » est un spectacle ludique, pédagogique et plein d’humour interprété par 5 danseurs.
Sur fond d’images d’archives, la chorégraphe Séverine Bidaud, muée en conférencière drôle et vivante, raconte sa rencontre avec le hip-hop tout en légèreté et dérision. Elle cite les principaux danseurs qui ont influencé son parcours, et retrace à travers ces figures mythiques l’origine du mouvement hiphop, ses valeurs, ses influences et son évolution depuis son émergence aux États-Unis dans les années 70 jusqu’à nos jours. Looping, popping, break… Ce spectacle est un hommage à ceux qui ont formé des générations de danseurs et qui continuent de faire évoluer cette pratique.

Jeunes ou moins jeunes, le hip-hop n’aura plus de secret pour vous !

TOUT PUBLIC à partir de 7 ans - Durée : 1h

Avec : Cynthia Barbier, Séverine Bidaud, Clément James, Blondy Mota-Kisoka et Cault Nzelo. Direction artistique, chorégraphie et création musicale : Séverine Bidaud. Création et régie lumières : Esteban Loirat. Dans le cadre d’un projet d’action culturelle animé par Saïd Yaagoub - chorégraphe et danseur hip-hop, créé avec des jeunes lambersartois, des surprises dansées vous attendent.

Achetez vos billets

Vendredi 25 mars, à 20h

LAURENT BARDAINNE & TIGRE D’EAU DOUCE

Jazz, soul

En première partie, le quartet AGUACATE, cocktail de cuivres autour d’harmonies et de variations jazz et world, vous emmène dans son univers fruité et pimenté de créations originales.

Après une première partie ensoleillée, vous retrouverez Laurent Bardainne, artiste protéiforme, saxophoniste, claviériste et compositeur ayant collaboré avec de grands noms comme Pharell Williams, Philippe Katerine, Oxmo Puccino… Tigre d’Eau Douce est le premier projet sous son nom en tant que leader, un retour aux premières amours jazz. Si le pelage est jazz et soul, le voyage à travers continents, émotions et sentiments a des grondements hip-hop et des bonds funk. Avec ses quatre compères, il amène un vent de fraîcheur et une énergie qui séduiront tous les publics.

Ouvrez grandes vos oreilles, il va faire chaud !

TOUT PUBLIC à partir de 11 ans - Durée : 2h30 avec entracte

Avec : Saxophone ténor : Laurent Bardainne. Orgue Hammond : Arnaud Roulin. Contrebasse et basse électrique : Bruno Chevillon. Batterie : Philippe Gleizes.
Percussions : Roger Raspail. Pour le quartet Aguacate (1ère partie). Saxophone : Romain Desreumaux. Trompette : Louis Thomas. Clavier : Alexandre Noury
Batterie : Pierre Kaster

Achetez vos billets

Vendredi 29 avril, à 20h

OFF N’BACH

Opérette, théâtre musical / Cie La Reine de Coeur

La notoriété de Jacques Offenbach a traversé les époques mais pour beaucoup, le musicien se résume aux airs de la Barcarolle, des Contes d’Hoffman ou de la Vie parisienne. Des chefs d’oeuvre certes, mais issus d’une oeuvre immense et variée. C’est cette diversité d’inspiration, tour à tour tendre, drôle, lyrique, que la Compagnie La Reine de Coeur met en valeur à travers 16 numéros musicaux. Saisis dans leur répétition classique par le fantôme d’Offenbach, comme envoûtés, les deux chanteurs, une mezzo-soprano et un ténor, ainsi que le pianiste basculent dans l’univers du grand compositeur. Ils mêlent alors récital lyrique et théâtre pour proposer une fantaisie musicale déjantée. Les connaisseurs s’y retrouveront, les néophytes et les sceptiques seront agréablement surpris, et les plus jeunes s’amuseront des rythmes alertes du « grand Jacques ».

Un vrai bon moment qui rend la musique classique accessible à tous !

TOUT PUBLIC à partir de 8 ans - Durée : 1h15

Avec : Mezzo : Mathilde Cardon. Tenor : Denis Mignien. Pianiste : Katia Renard. Comédie : Cyril Brisse

Achetez vos billets

Vendredi 20 mai, à 20h

ET DIEU CRÉA LE SWING !

Théâtre musical / Les Swing Cockt’elles

Prenez un cocktail de trois chanteuses explosives, maîtrisant à la perfection leurs voix, ajoutez un pianiste virtuose porté sur la fantaisie, et laissez-les revisiter l’histoire de la musique. « Et Dieu créa le swing ! » est le nouveau spectacle des Swing Cockt’elles, une folie musicale pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles, où se croisent tous les styles, toutes les inspirations… Les artistes, dont les voix se complètent harmonieusement, passent avec brio du gospel au blues, dérivent vers le strass des comédies musicales, reprennent des tubes de toutes les générations, et n’oublient pas de s’amuser un maximum, embarquant le spectateur dans des rencontres musicales insolites et émouvantes. Mis en scène par Alain Sachs, artisan du succès de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales, plusieurs fois récompensé d’un Molière.

Un cocktail explosif à consommer sans modération !

TOUT PUBLIC à partir de 5 ans - Durée : 1h20

Chant : Annabelle Sodi-Thibault, Ita Graffin, Morgane Touzalin Macabiau. Piano : Jonathan Soucasse. Conception et mise en scène : Alain Sachs. Direction musicale et arrangements : Annabelle Sodi-Thibault. Créations costumes : Hervé Delachambre. Son et lumières : Nicolas Thibault

Achetez vos billets