Changer ses habitudes pour mieux respecter la planète, ce n’est pas si simple, mais c’est impératif ! Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Le jour du dépassement, date à compter de laquelle l'humanité consomme davantage de ressources que la Terre ne peut en produire, est atteint chaque année de plus en plus vite ( le 29 juillet en 2021 contre le 11 octobre en 1990).

Cela s'explique par l'augmentation constante de la consommation de chacun  (logement, transport, alimentation) qui a un impact de plus en plus lourd sur l'environnement .

De nouvelles façons de consommer se développent depuis quelques années qui prouvent que nous pouvons chacun agir à notre échelle pour tendre vers des modes de consommation plus raisonnés et responsables.

Afin de vous accompagner dans cette réflexion et vous aider à changer vos habitudes de consommation, la ville de Lambersart offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et/ou de découvrir de nouvelles façons de consommer au quotidien à travers l'organisation d'ateliers et de conférences abordant 4 thématiques :"se déplacer autrement", "le numérique autrement", "s'alimenter autrement", "consommer autrement".

 

Les ateliers

Le home organizing

Mardi 9 novembre à 18h30   

Durée : 1h30 - COMPLET

Le désordre s’accumule chez vous et vous ne savez plus où donner de la tête ni comment faire pour en venir à bout ? Anne Sophie Lesaffre de Sweet Home, home organizer, vous propose d’assister à son atelier coaching durant lequel elle vous expliquera les astuces, les méthodes en tri, en rangement, en désencombrement et en organisation que vous pourrez mettre en place chez vous afin de retrouver un bien être et une sérénité perdus.

 

L’alimentation durable

Atelier de sensibilisation « aux signes d’identification et de qualité et lecture d’une étiquette nutritionnelle » par le groupe régional pour la qualité alimentaire.

Samedi 20 novembre à 10h

Durée : 1h30 - 12 participants maximum (2 max. par famille)

Quel est le lien entre alimentation et développement durable ? Comment reconnaître des produits de qualité ayant un moindre impact sur la santé et l’environnement ?

A travers son atelier de sensibilisation sur « les signes d’identification de qualité et d’origine et la lecture d’étiquette nutritionnelle », le groupement régional pour la qualité alimentaire vous donnera toutes les informations et conseils pour manger local/régional, labellisé et de qualité.

Le numérique et le développement durable : enjeux, impacts et leviers

Jeudi 09 décembre à 18h30

Durée : 1h30 - 12 participants maximum (1 par famille)

Nous pensons souvent que le numérique peut être une solution formidable aux problèmes écologiques mondiaux actuels. Cependant, bien que dématérialisé, le numérique est une véritable source de pollution aux impacts bien réels.

A travers cet atelier, vous découvrirez la réalité du numérique aujourd'hui, ses impacts (environnementaux, éthiques et sociétaux) et repartirez avec des leviers d'action afin de vous aider à agir face à cette forme de pollution.

Inscriptions aux ateliers

Envoyez votre demande d'inscription par mail en précisant :

  • votre nom et prénom
  • votre adresse
  • votre numéro téléphone