Inscrivez-vous aux Foulées lambersartoises qui se dérouleront dimanche 25 septembre

Les Foulées

 

Accédez à l'inscription et découvrez les épreuves, les parcours, toutes les infos pratiques

End of slider

Vous voulez être bénévoles pour les Foulées lambersartoises 2022 ?

N’hésitez pas à contacter le service Animations des Politiques Sportives dès à présent sur aps@ville-lambersart.fr

Les Foulées lambersartoises, ça se prépare très à l’avance !

Yann Lefebvre, responsable des animations sportives, explique cette très prenante organisation.

Quelles sont les épreuves des Foulées lambersartoises ?

L’épreuve « reine », c’est le 10 km qui se court à partir de 16 ans. C’est une course avec un label régional, permettant de se qualifier pour les championnats de France. “Reine” aussi parce qu’elle concentre autant d’amateurs de la métropole, de Lambersartois que d’athlètes confirmés et je n’oublie pas les Joëlettes.
Le 5 km, pour lequel il faut avoir 14 ans, permet à des athlètes de se préparer pour des courses plus longues, d’augmenter son allure sur peu de kilomètres et peut aussi servir d’échauffement pour ceux qui envisagent un temps sur le 10. Nous avons aussi le challenge 2024, pour 2024 mètres, à partir de 12 ans.
Une distance comme un clin d’oeil à Paris 2024 et au label “Terre de Jeux 2024” dont est dotée la Ville. C’est la course des collégiens et de tous ceux qui le veulent, c’est aussi pour cela que l’on retrouve des familles au départ.
Pour finir, nous avons le challenge “Gérard-Tancré”, du nom de l’ancien président de Lambersart Athlétisme décédé en novembre 2020, un challenge de 1 km pour les élèves des écoles. Un bel hommage à l’un des pionniers des Foulées, qui avait volontairement axé son club vers la jeunesse.

Comment s’organisent les Foulées ?

On n’en sort jamais vraiment ! Quand une édition se termine, on démarre la suivante en débriefant sur ce qui s’est bien déroulé ou non. Il faut en premier lieu conserver des liens avec les bénévoles car sans eux il serait très compliqué de pouvoir assurer les Foulées. Le top c’est d’en avoir 120, mais en général ils sont 90 pour remettre les dossards, accueillir le public, ravitailler et signaler le parcours. Il faut très vite faire les demandes de subventions auprès des institutions et trouver des partenaires pour boucler un budget de près de 30 000€.
Il faut faire valider le parcours tous les 5 ans et surtout faire mesurer le 10 km pour conserver le label régional.
Durant l’année, il faut formaliser les dossiers (bilans et demandes) pour les partenaires financiers, fédérer des volontaires, concerter les équipes et les bénévoles, commander les goodies, trouver des blocs béton, acheter les dossards, mobiliser les secouristes, l’assistance médicale à moto, la sécurité du stade et du parcours avec les forces de l’ordre, les pompiers et les cibistes, préparer les inscriptions, faire signer les arrêtés, etc.

Et le jour J, ça se passe comment ?

C’est tout le week-end en fait, car le samedi il y a la remise des dossards, il y a le suivi des protocoles et le repérage du parcours par le délégué fédéral d’athlétisme qui vérifie si toute la réglementation est respectée. Le dimanche dès minuit, la police municipale vérifie s’il n’y a pas de voiture sur le parcours puis les équipes commencent vers 3h pour installer les blocs, le podium, les liaisons électriques, les stands, les affichages…
Les bénévoles arrivent entre 7h et 8h pour préparer les postes de remises de dossards du dimanche, les coupes, les zones de ravitaillement, et vers 8h30-8h45 ce sont aux bénévoles signaleurs de s’installer sur leurs postes disséminés le long du parcours afin que le commissaire de course puisse vérifier que les conditions de course sont optimales et accepte de donner les départs.
Une fois les départs donnés, le stress ne redescend pas car tout peut arriver : une voiture qui force le passage, un malaise chez un coureur, une erreur de chronométrage, un incident technique… Et quand l’édition s’est bien passée, on souffle un peu et on enchaîne avec la suite...

Comment s’inscrire ?

Votre inscription se fait sur le site de la Ville à partir du 30 juin, c’est simple et rapide. Vous pourrez prendre connaissance des parcours et vous inscrire jusqu’au jeudi 22 septembre à minuit sur www.lambersart.fr/foulees-lambersartoises.
Attention, il vous faut un certificat médical préalable à la pratique du sport de moins d’un an à la date de la compétition (quelques aménagements sont prévus pour les challenges scolaires). À noter que les tarifs s’échelonnent de 3 à 8€ et qu’1 € par participant est reversé au Téléthon.
Pour la remise des dossards, nous vous donnons rendez-vous à la salle Sainte-Cécile, avenue Debuire-du-Buc, le samedi 24 septembre de 10h à 17h et le dimanche au stade Guy-Lefort (jusqu’à 30 minutes avant les départs).
Pour les participants au challenge Gérard-Tancré et collège, les dossards seront à retirer uniquement le samedi. Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter le service aps@ville-lambersart.fr ou au 03 20 08 44 44 poste 799. Aucune demande d’inscription ne sera prise en compte par téléphone, postale ou papier, ni le samedi et encore moins le jour de la course.